1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Les infos de 18h - Intempéries en Isère : "Notre chalet a été emporté par le torrent", témoignent des habitants sur RTL

2 min de lecture

Les infos de 18h - Intempéries en Isère : "Notre chalet a été emporté par le torrent", témoignent des habitants sur RTL

Les habitants du hameau de La Bérarde, en Isère, ont dû être évacués d'urgence en pleine nuit ce vendredi 21 juin.

En Isère, la commune de Saint-Christophe-en-Oisans a dû être évacuée après d'importantes crues.

Crédit : VALERY HACHE / AFP

Le journal RTL de 18h du 21 juin 2024

00:12:56

Le journal RTL de 18h du 21 juin 2024

00:12:57

Frédéric Perruche

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une centaine d'habitants du hameau de la Bérarde ont dû être évacués par hélicoptère dans la nuit du 20 au 21 juin. Ils étaient coupés du monde, car le pont du village avait été emporté par la rivière surgonflée. Beaucoup ont eu la peur de leur vie, comme Jeannine et Roger. Leur chalet a été complètement emporté par les eaux.

"C'était des torrents de boue, raconte Jeanine. C'est arrivé comme ça à 2 heures du matin et on est parti en catastrophe du chalet grâce à des gens qui nous ont réveillés pour dire qu'il faut partir, que c'est dangereux. Du coup, on a dû partir du chalet qui est parti dans le torrent"

"On l'a vu partir, poursuit Roger, d'abord la toiture, et puis après les gros cailloux qui s'amassaient contre. Tout d'un coup, le chalet est parti, pulvérisé par l'eau. Ah oui, oui, tout le chalet, et puis pas que le nôtre ! On se sent miraculés. Mon Dieu, on serait restés dedans, il n'y avait plus personne... Ah non, on était morts si on était restés dedans".

Des habitants en état de choc

Le couple a été évacué, comme une centaine d'autres sinistrés par hélicoptère, vers la station des Deux Alpes, toute proche, où des vêtements leur ont été distribués, ainsi que de la nourriture. Certains ont été vus par des médecins et des pompiers, des habitants qui ont perdu leur chalet par exemple, ont été très choqués. 

Des résidents réfugiés dans leur maison ont même été hélitreuillés. Par miracle, il n'y a pas de victime. En dépit de ce torrent d'eau qui a dévalé sur le hameau, charriant de la boue et des rochers, plusieurs chalets ont été ensevelis ou emportés par les flots, comme celui de Jeanine et Roger, ainsi que de nombreuses voitures. 

Selon le préfet de l'Isère, une soixantaine d'autres personnes seraient encore bloquées vendredi soir, isolées tout près de ce hameau de La Bérarde. Une évacuation, là aussi, est envisagée.

À écouter également dans ce journal

Euro 2024 - L'équipe de France va essayer de se qualifier directement pour les huitièmes de finale en affrontant les Pays-Bas ce vendredi 21 juin. À quelques heures du match, la participation de Kylian Mbappé est toujours incertaine.

Législatives - Les ténors de l'Union de la Gauche ont présenté ce 21 juin un chiffrage précis de leur programme où toutes les dépenses sont financées. Le Nouveau Front Populaire a prévu un calendrier en trois phases, avec, pour commencer, des mesures d'urgence.

Santé - Selon Cyclamed, les Français rapportent de moins en moins les médicaments périmés en pharmacie. Par crainte de pénurie, ils préfèrent stocker leurs médicaments en cas de besoin, même s'il peut être dangereux de consommer des médicaments périmés.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte