1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 6h - Inflation : peut-on encore vivre avec le Smic ?
2 min de lecture

Les infos de 6h - Inflation : peut-on encore vivre avec le Smic ?

Le salaire minimum a été revalorisé ce matin pour atteindre 1.302 euros nets par mois.

Une fiche de paie (illustration)
Une fiche de paie (illustration)
Crédit : BAZIZ CHIBANE/SIPA
Le journal RTL de 6h du 01 mai 2022
00:10:01
Les infos de 6h - Inflation : peut-on encore vivre avec le Smic ?
00:10:01
Frédéric Veille - édité par Étienne Bianchi

Le Smic s'élève depuis ce 1er mai à 1.302 euros nets par mois, soit une augmentation de 33 euros nets. Une revalorisation liée à l'inflation qui s'accompagne d'une hausse du prix de l'essence, du gaz et de l'électricité. Des augmentations qui pèsent lourd dans le budget des 2 millions de Français payés au salaire minimum. 

À Dieppe, Serge vit en couple et est ouvrier dans le bâtiment et comme son épouse, assistante maternelle, il touche l'équivalent d'un Smic. Avec un loyer mensuel de 525 euros, les fins de mois sont de plus en plus difficiles. "On se prive sur les loisirs, les cinémas, les restaurants. (...) On est prêt à faire des heures en plus mais les entreprises ont du mal également, je ne peux pas faire un samedi matin supplémentaire pour apporter un plus au foyer" déplore-t-il.

Selon ce n'est pas cette augmentation du Smic mensuel, de 1.269 à 1.302 euros, qui va changer quelque chose. "C'est toujours mieux que rien, mais quand le carburant a pris de son côté à l'identique c'est un coup d'été dans l'eau" estime Serge. Pour rappel, c'est la deuxième fois cette année que le Smic est revalorisé, soit une augmentation nette de 30 à 35 euros par mois.

À écouter également dans ce journal

Politique - De nombreuses manifestations prévues en ce 1 er mai à l'occasion de la Fête du travail. À Paris, le cortège s'élancera à 14h30 depuis la place de la République.

À lire aussi

Guadeloupe - Lourd bilan après des inondations sur l'île avec deux morts et un disparu selon un bilan provisoire.

Football - Le Stade rennais enfonce Saint-Étienne (2-0) après un doublé de Majer et conforte sa troisième place. Chez les femmes, l'OL a écarté le PSG (2-1) et affrontera Barcelone en finale de Ligue des Champions.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.