1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Smic, RSA, allocations, tabac... Ce qui change au 1er mai
2 min de lecture

Smic, RSA, allocations, tabac... Ce qui change au 1er mai

Comme chaque début de mois, des changements vont directement impacter le quotidien des Français. RTL fait le point sur tout ce qui va changer à partir de ce 1er mai.

Le Smic va être revalorisé en ce mois de mai 2022 (illustration)
Le Smic va être revalorisé en ce mois de mai 2022 (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Théo Putavy

Le mois de mai et ses trois jours fériés ne dérogent pas à la règle des changements qui impacteront directement le porte-monnaie ou le quotidien de nombreux Français. Hausse des aides sociales, revalorisation des salaires, augmentation du prix du tabac... voici les différentes mesures en vigueur à partir de ce dimanche 1er mai 2022. 

Bonne nouvelle pour des millions de travailleurs : le niveau du Smic augmente de 2,65%, selon un arrêté publié dans le Journal officiel le 20 avril, il s'établira à 1.645,58 euros brut mensuels, soit 1.302,65 euros net. Cette hausse de 34 euros par mois s'explique par l'inflation qui a augmenté de 2,65% entre novembre 2021 et mars 2022 impliquant une revalorisation automatique du salaire minimum. Le Smic aura donc augmenté de 5,9% en un an, après la revalorisation du 1er janvier 2022. 

RSA et autres aides sociales en hausse

Les prestations versées par la Caisse d'allocations familiales (CAF) vont elle aussi augmenter mais ne s'alignent pas sur l'inflation. Les allocations familiales, l'allocation de base pour jeunes enfants, le RSA, la prime d'activité ou encore l'allocation de rentrée scolaire (ARS) versée en août vont connaître une hausse de 1,8% à partir du 1er mai. 

Le RSA passe donc de 565,34 euros à 575,52 euros et la prime d'activité de 553,71 euros en 2021 à 563,68 en 2022 pour une personne seule et sans enfants. Pour l'ARS, elle atteindra 376,98 euros pour les enfants âgés de 6 à 10 ans, 397,78 euros pour ceux âgés de 11 à 14 ans et 411,56 euros pour les adolescents âgés de 15 à 18 ans. 

À lire aussi

Augmentée au 1er avril, l'allocation adulte handicapé sera versée début mai

Augmentation du salaire des fonctionnaires

Face à l'inflation, le salaire des fonctionnaires connaîtra une hausse. Le minimum de traitement de la fonction publique va atteindre 1.649,48 euros bruts mensuels pour un temps plein, contre 1.607,31 euros actuellement. Il concerne 700.000 agents de la fonction publique hospitalière, territorial et d'État.

Le prix du tabac évolue

Tout dépendra du paquet acheté. Certaines marques de cigarettes vont coûter plus cher tandis que d'autres moins. Les paquets de 20 cigarettes de Lucky Strike longues (red, bleu et gold), Vogue L’Originale (blanche, bleue, pastel) ou encore les Winfield rouge vont baisser de dix centimes. Par contre, le prix du paquet de cigarettes Winston augmente de dix centimes.

Utiliser ses chèques-vacances en ligne

C'est une nouveauté pour acheter ses billets de train en ligne. À partir du 1er mai, les chèques-vacances pourront être utilisés en ligne directement sur SNCF Connect après les avoir dématérialisés sur le site de l'Agence nationale des chèques vacances (ANCV). 
Auparavant, il était possible de régler ses billets avec ce moyen de paiement aux guichets en gare. 

Une augmentation des loyers

L'indice de référence des loyers s'élève désormais à 133,93 euros. Alors, les propriétaires sont en droit d'augmenter leurs loyers de 2,48% au maximum

Mais la mesure n'est pas obligatoire donc tous les loyers ne devraient pas augmenter. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de vo