1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h30 - Législatives 2022 : où en sont les négociations entre le PS et LFI ?
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Législatives 2022 : où en sont les négociations entre le PS et LFI ?

Ce samedi matin Jean-Luc Mélenchon a appelé la gauche à sortir de la "culture de la défaite".

Un militant avec l'affiche de LFI pour les législatives (illustration)
Un militant avec l'affiche de LFI pour les législatives (illustration)
Crédit : Thomas COEX / AFP
Le Journal Inattendu du 30 avril 2022
00:53:42
Le Journal Inattendu du 30 avril 2022
00:53:42
Valentin Boissais - édité par Étienne Bianchi

"Ne laissons pas les pleins pouvoirs à Emmanuel Macron", ce sont les mots ce samedi matin de Jean-Luc Mélenchon. Le président de la France insoumise ajoute qu'il faut que la gauche sorte "de la culture de la défaite". Justement, les partis de gauche ont engagé des négociations pour s'unir avant les législatives, mais ils font face à des blocages successifs. Avant le 1er mai, l'enjeu est de réussir à faire front.

Il y a de l'optimisme chez Jean-Luc Mélenchon, qui espère un accord demain. Le problème c'est que le PS est en train d'imploser en pleine négociation entre ceux qui souhaitent une alliance avec LFI autour d'Olivier Faure et ceux qui n'en veulent pas autour, entre autres, de Julien Dray. 

Ce qui bloque pour le Parti socialiste c'est notamment la question européenne mais aussi la forme de l'accord. Les socialistes demandent la création d'une fédération de partis, tous à égalité, pour empêcher une hégémonie des Insoumis dans l'accord final. Selon les différents négociateurs ce samedi matin, les discussions se poursuivent.

Tout le monde a en tête l'enjeu du 1er mai avec cette image que Julien Bayou, le patron des Verts, a évoqué : celle de voir toutes ces formations politiques alignées derrière une unique banderole ce dimanche. Mais ce n'est pas gagné, au point que certains imaginent déjà une nouvelle date butoir, celle du 3 mai, date anniversaire de la création du Front populaire de 1936. Date qui a un autre avantage : laisser plus de temps aux négociations.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Ukraine - Au 66e jour du conflit, l'armée russe maintient sa pression sur les villes ukrainiennes. Kharkiv a été lourdement bombardée. 

Coronavirus - Les 15.000 soignants suspendus pourraient être réintégrés dans les prochaines semaines en fonction de la situation sanitaire.
Football - Match capital pour la section féminine du PSG qui affronte, ce samedi soir au Parc des Princes, l'OL pour une place en finale de Ligue des Champions.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/