Comment mieux lutter contre l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants ? C'est tout l'enjeu d'une commission indépendante, la Ciivise, qui vient de rendre son rapport, ce jeudi 31 mars. Plus de 11.000 témoignages ont été recueillis et de nombreux experts ont été auditionnés.
Selon ce rapport, 160.000 enfants sont victimes de violences sexuelles, chaque année en France. Le plus souvent dans le cercle familial. Un chiffre qui est sous-évalué explique les auteurs. Dans le même temps, plus de 70% des plaintes déposées sont classées sans suite, et ce, en raison d'enquêtes qui ne sont pas assez solides. À cela s'ajoute la parole des enfants recueillie par des policiers ou des gendarmes peu ou mal formés à ce type d'auditions.
Autre problème souligné, seuls 5% des signalements proviennent des médecins, alors même qu'ils sont les professionnels de santé de premier recours. Ceux-ci se heurtent à une peur de poursuites disciplinaires lorsqu'ils en viennent à briser le secret médical.
Cette commission composée de magistrats et d'experts fait une vingtaine de propositions : un repérage systématique des violences dans les cabinets et les hôpitaux ou encore la généralisation des unités d'accueil et d'écoute. Enfin, la commission demande une modification de la loi. Par exemple, afin de suspendre l'autorité parentale ou les droits de visite d'un parent poursuivi pour viols ou agressions sexuelles contre son enfant.
Guerre en Ukraine - La Russie a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi l'instauration d'un cessez-le-feu à Marioupol pour permettre l'évacuation de civils. Jusqu'ici, de nombreuses promesses du même type s'étaient soldées par un échec.
Météo - Les services de Météo France ont placé, ce jeudi, deux départements en vigilance orange pour neige-verglas : le Nord et le Pas-de-Calais.
Cinéma - À 67 ans, l'acteur Bruce Willis annonce prendre sa retraite en raison d'une aphasie, ce mercredi 30 mars.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.