1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Commission inceste : quel est le profil des victimes qui témoignent ?
1 min de lecture

Commission inceste : quel est le profil des victimes qui témoignent ?

Près de deux mois après son lancement, le numéro d'écoute sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants dresse un premier bilan. Âge moyen, lien de proximité avec l'agresseur, conséquences psychologiques... On en sait plus sur le profil des victimes qui témoignent.

Inceste : la plateforme recueillant les témoignages est saturée (illustration)
Inceste : la plateforme recueillant les témoignages est saturée (illustration)
Crédit : Carol Yepes / GETTY
Théo Putavy

6.200 témoignages reçus depuis le 21 septembre 2021. Les victimes de violences sexuelles durant l'enfance ont répondu à l'appel à témoignages lancé par la Commission Indépendante sur l'Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants (CIIVISE). 

Ce mercredi 17 novembre, la CIIVISE a dévoilé les premiers chiffres du numéro d'écoute, près de deux mois après son lancement. Parmi les témoignages, 1.200 appels, 1.200 mails et courriers et 3.800 questionnaires remplis ont été recensés

C'est à partir de ces questionnaires qu'une première analyse a été réalisée pour déterminer le profil des victimes. La moyenne d'âge des victimes ayant appelé est de 44 ans. 90% d'entre elles sont des femmes et 80% ont été abusées par un membre de leur famille. 

L'étude révèle également que, contrairement à ce qu'on pourrait penser, la parole est plutôt libérée sur ce sujet. 90% des témoins en avaient déjà parlé auparavant. En revanche, ils déplorent le silence de la société concernant l'inceste. "Moi, j'ai toujours parlé, mais on ne m'entendait pas", a confié une victime. Toutes les personnes ayant répondu au questionnaire considèrent d'ailleurs que la société ne protège pas assez les enfants. 

À écouter aussi

Car les abus ont des conséquences irréversibles sur les victimes. Une personne sur cinq avoue avoir souffert d'amnésie traumatique tandis que des problèmes sexuels et de confiance en soi sont très récurrents. Plus édifiant encore, un tiers des témoins rapporte avoir déjà fait une tentative de suicide

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.