6.200 témoignages reçus depuis le 21 septembre 2021. Les victimes de violences sexuelles durant l'enfance ont répondu à l'appel à témoignages lancé par la Commission Indépendante sur l'Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants (CIIVISE).
Ce mercredi 17 novembre, la CIIVISE a dévoilé les premiers chiffres du numéro d'écoute, près de deux mois après son lancement. Parmi les témoignages, 1.200 appels, 1.200 mails et courriers et 3.800 questionnaires remplis ont été recensés.
C'est à partir de ces questionnaires qu'une première analyse a été réalisée pour déterminer le profil des victimes. La moyenne d'âge des victimes ayant appelé est de 44 ans. 90% d'entre elles sont des femmes et 80% ont été abusées par un membre de leur famille.
L'étude révèle également que, contrairement à ce qu'on pourrait penser, la parole est plutôt libérée sur ce sujet. 90% des témoins en avaient déjà parlé auparavant. En revanche, ils déplorent le silence de la société concernant l'inceste. "Moi, j'ai toujours parlé, mais on ne m'entendait pas", a confié une victime. Toutes les personnes ayant répondu au questionnaire considèrent d'ailleurs que la société ne protège pas assez les enfants.
Car les abus ont des conséquences irréversibles sur les victimes. Une personne sur cinq avoue avoir souffert d'amnésie traumatique tandis que des problèmes sexuels et de confiance en soi sont très récurrents. Plus édifiant encore, un tiers des témoins rapporte avoir déjà fait une tentative de suicide.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte