1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Inceste : la plateforme pour recueillir les témoignages submergée d'appels
1 min de lecture

Inceste : la plateforme pour recueillir les témoignages submergée d'appels

REPORTAGE - Mise en place mardi 21 septembre, la plateforme téléphonique qui recueille la parole de victimes d'inceste croule déjà sous les appels et les courriers. Les délais d'attente peuvent atteindre une semaine.

Inceste : la plateforme recueillant les témoignages est saturée (illustration)
Inceste : la plateforme recueillant les témoignages est saturée (illustration)
Crédit : Carol Yepes / GETTY
Inceste : la plateforme numérique de signalement déjà surchargée
00:01:43
Vincent Serrano

Dans les locaux du centre d'écoute qui collecte les témoignages de victimes de violences sexuelles durant leur enfance, le téléphone d'Élodie n'arrête pas de sonner. Ouvert depuis le 21 septembre, et ne comptant que quatre femmes pour le faire tourner, le service est déjà saturé d'appels. "Là, c'est une dame de 48 ans qui vient d'appeler pour des violences par son père, puis, plus tard, par ses deux frères", raconte l'écoutante. 

Ici, un tiers des appels reçus depuis l'ouverture provient de mères venant dénoncer des violences actuelles. Et les délais s'allongent. "Encore hier, on nous a dit plusieurs fois que ça faisait une semaine qu'on essayait de nous appeler", témoigne Véronique, une autre salariée.

"Toutes ces personnes victimes veulent témoigner [...], participer à ce qu'il y ai un changement", continue Véronique. Pour ce faire, les victimes peuvent aussi remplir un questionnaire détaillé disponible en ligne. Selon une enquête publiée en 2015, plus de la moitié des femmes et deux tiers des hommes ont subi ces violences avant 18 ans. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.