Hollywood est contraint de se séparer de l'un de ses plus grands comédiens ce mercredi 30 avril. Bruce Willis, notamment connu pour la saga Die Hard, a mis fin à sa carrière d'acteur à l'âge de 67 ans, a-t-on appris de sa famille. En cause : des troubles du langage liés à une maladie, l'aphasie.
Celle-ci est provoquée par des dommages au cerveau, très souvent après un accident vasculaire cérébral, rappelle le site spécialisé PasseportSanté. On ne sait pas si c'est un AVC qui est à l'origine de la maladie chez l'acteur.
On distingue deux formes d'aphasie. D'une part, l'aphasie fluente et d'autre part l'aphasie non fluente. Dans le premier cas, la personne atteinte parvient à s'exprimer naturellement sans comprendre ce qu'elle dit. Souvent, ses propos n'ont plus de sens.
Dans le second cas, le malade a du mal à parler ou à nommer certains mots. Il parvient toutefois à comprendre ce qu'il dit. L'aphasie non-fluente se traduit souvent par une frustration de la personne malade, qui peine à communiquer et en a conscience. Enfin, une troisième version existe, l'aphasie totale. Celle-ci, bien plus grave que les deux premières est causée par un dommage important au niveau des zones du langage dans le cerveau. Le malade n'arrive plus à parler et ne comprend plus le langage écrit ou parlé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte