1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Bruce Willis met fin à sa carrière : qu’est-ce que l’aphasie dont souffre l'acteur ?
1 min de lecture

Bruce Willis met fin à sa carrière : qu’est-ce que l’aphasie dont souffre l'acteur ?

L'acteur Bruce Willis prend sa retraite à cause d'une maladie, l'aphasie, qui touche les parties du cerveau liées au langage.

Bruce Willis, lors de la première du film "Glass" en 2019
Bruce Willis, lors de la première du film "Glass" en 2019
Crédit : Angela Weiss / AFP
Nicolas Barreiro

Hollywood est contraint de se séparer de l'un de ses plus grands comédiens ce mercredi 30 avril. Bruce Willis, notamment connu pour la saga Die Hard, a mis fin à sa carrière d'acteur à l'âge de 67 ans, a-t-on appris de sa famille. En cause : des troubles du langage liés à une maladie, l'aphasie. 

Celle-ci est provoquée par des dommages au cerveau, très souvent après un accident vasculaire cérébral, rappelle le site spécialisé PasseportSanté. On ne sait pas si c'est un AVC qui est à l'origine de la maladie chez l'acteur.

On distingue deux formes d'aphasie. D'une part, l'aphasie fluente et d'autre part l'aphasie non fluente. Dans le premier cas, la personne atteinte parvient à s'exprimer naturellement sans comprendre ce qu'elle dit. Souvent, ses propos n'ont plus de sens.

Dans le second cas, le malade a du mal à parler ou à nommer certains mots. Il parvient toutefois à comprendre ce qu'il dit. L'aphasie non-fluente se traduit souvent par une frustration de la personne malade, qui peine à communiquer et en a conscience. Enfin, une troisième version existe, l'aphasie totale. Celle-ci, bien plus grave que les deux premières est causée par un dommage important au niveau des zones du langage dans le cerveau. Le malade n'arrive plus à parler et ne comprend plus le langage écrit ou parlé.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte