1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Inceste, crimes et délits sexuels... Tout savoir sur la loi pour protéger les mineurs
2 min de lecture

Inceste, crimes et délits sexuels... Tout savoir sur la loi pour protéger les mineurs

ÉCLAIRAGE - Âge de non-consentement, délai de prescription, sextorsion... La nouvelle loi visant à protéger les mineurs des crimes et délits sexuels et de l'inceste a été votée jeudi 15 avril par le Parlement. Voici ce qu'elle contient.

Une ligne d'écoute est lancée ce mardi pour recueillir la parole d'anciennes victimes de violences sexuelles dans l’enfance. Disponible au 0805 802 804, cette plateforme a pour objectif de libérer la parole mais aussi de définir de nouveaux outils pour pr
Crédit : Carol Yepes / GETTY
Cassandre Jeannin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Début janvier 2021, Camille Kouchner a accusé dans son livre La Familia Grande son beau-père, Olivier Duhamel, d'avoir agressé sexuellement son frère jumeau. Des faits, prescrits, que le politologue a fini par avouer jeudi 15 avril devant la police. Ces révélations ont entraîné une vague de témoignages et attiré l'attention sur cette problématique peu discutée qu'est l'inceste. 

La nouvelle loi visant à protéger les mineurs des crimes et délits sexuels et de l'inceste a été votée jeudi 15 avril par le Parlement. Elle inscrit dans la loi qu'aucun enfant de moins de 15 ans ne peut consentir à une relation sexuelle avec un adulte, il s'agit d'une agression sexuelle ou d'un viol, à condition d'un écart d'âge de cinq ans. En cas d'inceste, ce seuil d'âge de non-consentement est porté à 18 ans

Le délai de prescription est allongé en cas de non-dénonciation d'infractions consenties sur mineurs. Il est établi à 10 ans pour les agressions sexuelles et 20 ans pour les viols. 

Les autres mesures emblématiques

Parmi les autres grandes mesures de cette nouvelle loi : désormais, une relation sexuelle avec un enfant en situation de prostitution de moins de 15 ans sera qualifiée de viol et punie de 20 ans de réclusion. Un délit de sextorsion a été créé. Il s'agit là de punir le fait d'inciter un mineur par un moyen de communication électronique à commettre tout acte de nature sexuelle, soit sur lui-même soit sur ou avec un tiers, y compris si cette incitation n'est pas suivie. De même, demander une image pédopornographique à un mineur est maintenant un délit. 

Toute peine prononcée sera désormais systématiquement inscrite au FIJAIS, le fichier judiciaire automatisé des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte