1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 6h - Hauts-de-France : des stations-service réservées aux professionnels de santé et aux secours
1 min de lecture

Les infos de 6h - Hauts-de-France : des stations-service réservées aux professionnels de santé et aux secours

Des pénuries sont en cours dans de nombreuses stations-service en France. Dans le Nord, une station sur trois ne dispose plus de carburant, et certaines sont réquisitionnées pour les professionnels de santé et les secours.

Des pompes à essence dans une station service (illustration)
Des pompes à essence dans une station service (illustration)
Les infos de 6h - Hauts-de-France : des stations réservées aux professionnels de santé et aux secour
00:09:02
Le journal RTL de 6h du 07 octobre 2022
00:09:02
Franck Antson - édité par Guillaume Dosda

Dans les Hauts-de-France, une station-service sur trois n'a plus de carburant. Ainsi, dans le Nord et le Pas-de-Calais, la préfecture a pris des décisions radicales : puiser dans les stocks stratégiques et réserver certaines stations aux professionnels de santé et aux secours

Christelle, médecin, est heureuse de pouvoir continuer à faire son travail : "Je suis passée par Auchan, où il y avait à peu près 300 voitures qui bloquaient les allées. C'était urgent de trouver. Quand on est amené à bouger sur tout le département, il n'y a pas 10 millions de possibilités pour aller voir plusieurs patients dans la journée".

Un agent de sécurité a été mobilisé pour réguler le trafic. Le gérant de la station fait face à l'incompréhension des automobilistes : "Il y en a qui forcent, on voit qu'ils ne sont pas médecins. Ils nous insultent mais on y est pour rien". Il était temps que cette mesure soit mise en place car certains ont dû annuler des rendez-vous, indique Sébastien Carbonnet, du syndicat d'infirmiers nordistes : "Cela fait deux semaines que l'on est en alerte, on a dû prioriser. C'est un système un peu militaire, mais on privilégie les soins de nos patients".

La liste des stations réquisitionnées devrait évoluer en fonction des approvisionnements.

À écouter également dans ce journal

Lyon - Ce jeudi, entre 16h et 21h, les quatre lignes du métro ont été à l'arrêt à cause d'un incident informatique.

Retraites - Les retraites complémentaires Agirc-Arrco vont être revalorisées de 5,12 %, une décision annoncée ce jeudi. 13 millions de bénéficiaires sont concernés. Une hausse qui s'appliquera à partir du 1er novembre.

Guerre en Ukraine - Kiev annonce la reprise aux Russes de 500 kilomètres carrés dans la région de Kherson. Volodymyr Zelensky s'en félicite et réclame toujours plus d'armes de la part des Européens.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire