Presque 100 jours après le début de la guerre en Ukraine, les combats s'intensifient dans l'est ukrainien. Kiev décrit une offensive militaire russe d'"intensité maximale", notamment dans le Donbass où se concentrent les frappes. Ce vendredi 27 mai, le président ukrainien parle tout simplement ce matin de "génocide" dans la région.
L'armée russe continue de progresser vers Severodonetsk, la capitale de la région de Louhansk, le dernier grand verrou stratégique ukrainien avant la prise du Donbass. Les combats font rage dans l'agglomération, les bombardements sont incessants. Severodonetsk devient la nouvelle Marioupol. "Les Russes sont en train de détruire complètement la ville", alerte le procureur de la région. Des immeubles sont éventrés, les vitrines et fenêtres ont explosé et des dizaines de bâtiments sont en ruine.
L'offensive russe ne se limite pas là. Depuis deux semaines, les habitants de Kharkiv tentent de retrouver une vie normale, le métro circule de nouveau. Tout cela a volé en éclats jeudi 26 mai. Les bombardements ont repris : 9 morts et 19 blessés ont été dénombrés parmi les civils dont un bébé de cinq mois et son père. Le maire demande aux habitants de retourner dans les abris, de se terrer à nouveau dans le métro. Le quotidien d'une ville sous les bombes se répète donc encore. L'armée ukrainienne se barricade, les soldats ont creusé de nouvelles tranchées autour de la ville et installé des blocs de béton.
Scandale Buitoni - Sept nouvelles familles déposent plainte à leur tour contre Buitoni après que leurs enfants ont été intoxiqués par la bactérie E.coli.
Fusillade aux États-Unis - Le mari d'une enseignante tuée lors du massacre perpétré mardi dans une école primaire du Texas, est décédé jeudi de "chagrin".
Législatives - Parachuté dans le Loiret, l'ancien ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer, fait le délicat apprentissage d'une campagne face à des électeurs qui lui reprochent son bilan au gouvernement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.