Depuis le 24 février, plus de 55.000 Ukrainiens ont été accueillis en France, hébergés dans des familles d'accueils avec qui la communication n'est pas toujours évidente. C'est le cas, par exemple, en Haute-Savoie, à Thonon-les-Bains.
Elles ont traversé toute l'Europe en voiture, pendant six jours, seules, avec en poche le numéro d'un contact français qui leur avait trouvé une famille pour les accueillir. Il s'agit de Judith et sa maman. Pour se parler, il y a les sourires, les gestes et le traducteur automatique du téléphone portable.
Polina a sept ans, elle explique qu'au début de la guerre, elle a passé une semaine dans une cave. "Il y avait une guerre et je me suis assise au sous-sol et j'ai pleuré", raconte-t-elle par l'intermédiaire du smartphone. Les deux Ukrainiennes ont désormais retrouvé le sourire en France. Même si sur le lac Léman, parfois, s'entraînent des avions de chasse.
"Dans les quelques jours qui ont suivi leur arrivée, des Mirages sont passés. Et là, effectivement, il y a eu une réaction, il y a eu de la transpiration et des pleurs. Je leur ai dit qu'ici elles étaient vraiment en sécurité", raconte leur hébergeuse.
La famille a obtenu des papiers de réfugiés protégés. "Tout va bien. Merci beaucoup, nous avons été très bien accueillies. Nous sommes très heureuses que tout se soit si bien passé", raconte l'une des deux fillettes hébergées. Celles-ci sont aujourd'hui scolarisées, en CP et CE2. "Elles sont très vives, en mathématiques, elles sont très bonnes. Elles en veulent", se félicite la famille d'accueil.
Bientôt, la petite famille devrait emménager dans la cure du quartier. Le curé leur prête un appartement qu'elles ont repeint. Elena, la maman, va travailler dans une entreprise qui restaure des meubles et elle apprend le français. Sous le regard admiratif de leur bonne samaritaine. "On n'a pas la même culture, on n'a pas le même langage et pourtant on arrive à se comprendre et s'aimer."
Présidentielle 2022 - 48 millions de Français sont appelés aux urnes ce dimanche, ils doivent départager Emmanuel Macron et Marine Le Pen lors de ce second tour du scrutin.
Guerre en Ukraine - Ce dimanche 24 avril, l'offensive militaire russe en Ukraine marque ses deux mois après le discours de Vladimir Poutine ordonnant l'invasion du pays, le 24 février dernier.
Football - Le Paris Saint-Germain a été sacré champion de France pour la dixième fois de son histoire ce samedi 23 avril après un match nul face au RC Lens au Parc des Princes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte