1 min de lecture Google

Réfugiés : Google demande de l'aide pour son service de traduction

Les demandes de traduction arabe-allemand sur l'outil de Google ont été multipliées par cinq cette année.

Un homme utilisant Google sur son smartphone (illustration)
Un homme utilisant Google sur son smartphone (illustration) Crédit : DIPTENDU DUTTA / AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

C'est une conséquence de l'afflux des migrants à laquelle on ne pense pas spontanément. Pourtant la filiale allemande de Google fait face à des demandes croissantes de traductions de l'arabe vers l'allemand. Le géant américain a enregistré une multiplication par cinq de ces demandes cette année. Et pour pouvoir offrir un système plus performant, l'entreprise a besoin d'aide.

Des dizaines de milliers de nouveaux migrants ont rejoint l'Allemagne rien qu'en septembre. Et en tout, le pays d'Angela Merkel va accueillir entre 800.000 et un million de demandeurs d'asile. Parmi eux, beaucoup viennent de Moyen-Orient. Et lorsqu'ils arrivent en Allemagne, pas facile de se débrouiller sans parler la langue. "Beaucoup se servent de Google Translator", a indiqué dans un communiqué la filiale allemande du géant américain de l'internet, "et c'est pourquoi nous avons enregistré cette année rien qu'en Allemagne une multiplication par cinq des traductions de l'arabe", notamment vers l'allemand, poursuit la société.

Les traductions ne sont pas toujours fiables

Pour être à la hauteur de cette demande accrue et offrir une traduction plus proche de la réalité, Google joue l'humilité et demande un coup de main. "Malheureusement les traducteurs automatiques ne sont pas toujours précis", a reconnu Google, lançant un appel "surtout aux personnes qui parlent arabe et persan", et qui maîtrisent la langue allemande, à se mettre à disposition de Google pour aider à perfectionner le programme. 

Ainsi Google propose aux personnes qui maîtrisent l'arabe de donner leur avis sur des traductions et dans le cas échéant, d'en suggérer des meilleures. Elles peuvent se faire connaître en consultant le site
g.co/UebersetzenUndHelfen.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Google Réfugiés Allemagne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants