La grève est reconduite dans les raffineries de TotalEnergies. Vendredi 14 octobre, la CFDT et la CFE-CGC ont négocié une augmentation de 7% et au moins 3.000 euros de prime, mais la CGT a claqué la porte des discussions et continué d'appeler les salariés à se mobiliser.
À Donges, près de Saint-Nazaire, la grève a été reconduite jusqu'à mercredi. Et alors que le carburant manque toujours dans 28% des stations-service, la CGT a promis de livrer un peu de carburant pour ravitailler les stations de l'ensemble de l'ouest de la France et ainsi apaiser les tensions. Quant à la question de l'arrêt de la raffinerie, celle-ci ne se pose désormais plus.
"Nous avons pris compte des tensions aujourd'hui dans le pays. Il ne s'agit pas d'opposer les Français les uns aux autres", a expliqué le délégué CGT Fabien Privé Saint-Lanne à la sortie de l'assemblée générale vendredi après-midi. "Nous livrerons à la population, de manière sporadique, du carburant afin d'apaiser les tensions", a-t-il ajouté. Néanmoins, "la mobilisation qui s'étend (...) montre qu'il y a un malaise sociétal profond", estime le syndicaliste.
Pour Fabien Privé Saint-Lanne, "c'est la répartitions des richesses qu'il faut revoir". "On a une inflation galopante, chaque salarié de ce pays mérite sa part du gâteau", défend-il. Pour donner une nouvelle suite ou non à la mobilisation, les grévistes de Donges se réuniront mercredi 19 octobre à 13h30 pour une assemblée générale.
Fait divers - Un homme a été tué par des tirs de policiers vendredi 14 octobre lors d'un refus d'obtempérer à Paris.
Météo - Une vague de chaleur avec des températures entre 20 et 25°C va s'installer sur une grande partie du pays cette semaine.
International - Un peu plus d'un mois après son arrivée au pouvoir Liz Truss semble déjà sur un siège éjectable en raison du sensible dossier du budget.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.