1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Royaume-Uni : la Première ministre Liz Truss déjà sur la sellette ?
1 min de lecture

Royaume-Uni : la Première ministre Liz Truss déjà sur la sellette ?

La Première ministre britannique Liz Truss va donner vendredi 14 octobre une conférence de presse, en pleine crise économique et politique.

La Première ministre britannique Liz Truss le 23 septembre 2022.
Crédit : DANIEL LEAL / AFP
Royaume-Uni : la Première ministre Liz Truss déjà sur la sellette ?
00:01:33
Marie Billon - édité par Thomas Pierre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Crise politique au Royaume Uni... Un peu plus d'un mois après son arrivée au pouvoir Liz Truss semble déjà sur un siège éjectable. La Première ministre, dans l'impasse, serait sur le point de faire volte-face sur le très sensible dossier du budget. Les baisses d'impôts massives qui avaient été promises sans financement clair ont affolé les marchés, mais aussi ses propres alliés. Sa position semble aujourd'hui intenable.

Le très influent et sérieux The Economist se demande si Liz Truss aura une "date de péremption égale à celle d'une laitue". La question se pose vraiment puisque les députés conservateurs seraient déjà en train de conspirer pour remplacer la Première ministre. Ils seraient déjà par qui et comment. Liz Truss a déjà bien compris qu'il était urgent d'agir ou plutôt de faire marche arrière.                                                  

Toute cette matinée de vendredi, le monde politique a suivi le tracé de l'avion du ministre des Finances Kwasi Kwarteng, qui rentrait en urgence de Washington pour participer au décousu de son budget. Une course contre la montre, selon le député conservateur Mel Stride. "Ce retour, c'est la bonne chose à faire parce qu'il y a des discussions sérieuses pour revenir sur certaines des baisses d'impôts promises. Avec une décision dès aujourd'hui ou lundi, le plus tôt possible.", assure-t-il sur Sky News.

Alors il y aura bien une annonce ce vendredi. Downing Street vient de le confirmer. Le contenu reste inconnu, mais le but est clair : sauver sa vie politique. Et pour y parvenir, la Première ministre pourrait jeter une partie de son budget par dessus bord. En attendant, son ministre des Finances a été démis de ses fonctions en début d'après-midi.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte