Les salariés de General Electric, qui contestent les suppressions de postes prévues par leur groupe, sont à nouveau descendus dans la rue, ce samedi 24 octobre. À Belfort, 1.000 personnes ont manifesté pour sauver les emplois, à l'appel de l'Intersyndicale, qui réclame une intervention de l'État face au projet de restructuration de l'entreprise américaine.
Ces changements prévoient notamment la fin de certaines activités dans la ville, avec à la clé 753 suppressions de postes en France, dont 89 à l'usine Belfort. Une stratégie que Philippe Petitcolin, délégué syndical CFE-CGC, n'hésite pas à qualifier d'"inadmissible". "Ils ont délocalisé les profits, les brevets et maintenant, ils délocalisent les emplois à une époque où on parle de relocalisation" a-t-il ajouté.
"Belfort est la seule ville au monde capable de pouvoir installer n'importe quelle centrale électrique. Ici on fait du charbon, du nucléaire, du gaz, du renouvelable et de l'hydroélectrique et si ces compétences uniques ne sont plus là demain, ce seront des Indiens, des Chinois, des Turcs qui feront notre maintenance nucléaire alors que ces compétences stratégiques doivent restées françaises" a argué Philippe Petitcolin
Coronavirus - L'état d'urgence sanitaire a officiellement été prolongé jusqu'au 16 février, après l'examen du projet de loi par les députés à l'Assemblée nationale. Ce samedi 24 octobre, la France a enregistré un nouveau record de contaminations à la Covid -19, avec plus de 45.000 cas positifs lors des dernières 24 heures.
Hommage - Après l'hommage national à la Sorbonne, mercredi 21 octobre, la ville de Moulins, dont est originaire Samuel Paty, a honoré la mémoire du professeur, assassiné lors de l'attentat de Conflans-Sainte-Honorine.
Sport - Le XV de France a idéalement lancé sa tournée d'automne, après une probante victoire face au Pays de Galles (38-21), avec 5 essais inscrits. Les Bleus ont donc préparé de la meilleure des manières leur "finale" contre l'Irlande samedi prochain, pour tenter de remporter le Tournoi des VI Nations, pour la première fois depuis 2010.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte