Draftée en 2e position, la plus haute place pour une joueuse française dans l'histoire de la WNBA, la pivote de 1.98m reste remplaçante au Seattle Storm, coaché par Noelle Quinn. Souvent comparée à Victor Wembanyama en raison de sa précocité (19 ans) et de ses qualités aussi bien offensives que défensives des deux côtés du parquet, Malonga voit ses statistiques et son temps de jeu augmenter au cours de sa première saison en WNBA.
Les minutes, elle les gagne "par ses performances", explique-t-elle à l'AFP. Avec 20 points et 11 rebonds inscrits ce dimanche 10 août, face aux Los Angeles Sparks de l'Américaine Cameron Brink, elle a réussi son troisième "double-double", performance où un joueur signe au moins dix unités dans une catégorie statistique.
Deux jours plus tôt, le 8 août, elle avait établi un nouveau record dans la ligue nord-américaine avec 22 points lors d'une défaite 90-86 sur le parquet des Las Vegas Aces, championnes 2022 et 2023. Coéquipière d'une autre Française, Gabby Williams, Dominique poursuit son apprentissage dans un championnat en pleine croissance : +170% sur ESPN la saison passée, et en nombre de téléspectateurs (+48%).
On peut dire que je suis née sur le terrain.
Dominique Malonga, dans une interview accordée à RFI
Née et élevée au Cameroun, Dominique Malonga est attirée, depuis son plus jeune âge, par le basket. Ses deux parents, Thalance et Agathe, sont d'anciens basketteurs de haut niveau. Sa mère a notamment porté le maillot de l'équipe nationale du Cameroun au moment où cette dernière était enceinte. "On peut dire que je suis née sur le terrain", confiait-elle à RFI, en 2024.
Arrivée en France à l'âge de 10 ans, elle fait ses premiers pas sur les parquets sous les couleurs du Paris Basket 18, avant d'enchaîner deux saisons du côté de Rueil-Malmaison et d'entrer au Pôle France Basketball en 2019. Deux ans plus tard, en 2021, elle rejoint l'ASVEL et fait ses débuts en professionnel à l'âge de 15 ans. "Elle est la version féminine de Victor Wembanyama", lancera Tony Parker en 2021.
Lors de son expérience lyonnaise, elle effectue un prêt concluant à Tarbes (Hautes-Pyrénées), avec près de 12 points et neuf rebonds en moyenne par match. En 2024-2025, sa dernière saison en France, elle enregistre un total de 15.5 points et 10.3 rebonds par match. Des statistiques déconcertantes, qui lui vaudront, lors de ces deux saisons, les titres de "Meilleur espoir de la LFB" et membre du "Cinq Majeur de la LFB", qui récompense les cinq meilleures joueuses de la ligue française.
Après avoir battu le record de la plus jeune joueuse appelée en équipe de France (à 17 ans), elle inscrit son nom dans l'histoire de la balle orange, le 30 octobre 2024. La jeune intérieure devient la première joueuse française à réussir un dunk en match officiel, lors de la victoire de l'ASVEL face au club chypriote de Limassol (115-54) en Eurocoupe, au gymnase Mado-Bonnet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte