1 min de lecture

Plan israélien pour Gaza : Emmanuel Macron fustige "une fuite en avant dans la guerre permanente"

Le président de la République a critiqué, lundi 11 août, le plan d'Israël visant à prendre le contrôle de Gaza.

Emmanuel Macron en Allemagne, le 23 juillet 2025.

Crédit : Christian Mang / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Arthur Bellier & Baptiste Marin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Emmanuel Macron condamne fermement le plan d'Israël pour Gaza. Le président de la République s'est exprimé sur ce sujet, lundi 11 août, fustigeant "un désastre annoncé d'une gravité sans précédent". L'État hébreu est au centre de nombreuses critiques depuis cette annonce, survenue en fin de semaine dernière.

Benjamin Netanyahu, a déclaré dimanche que ce plan était, selon lui, "le meilleur moyen de terminer la guerre". Emmanuel Macron ne partage pas la vision du Premier ministre israélien. Le président de la République a fustigé "une fuite en avant dans la guerre permanente". 

"La France condamne fermement le plan du gouvernement israélien visant à préparer l’occupation intégrale de Gaza", avait réagi Jean-Noël Barrot, le ministre français des Affaires étrangères. Emmanuel Macron voudrait plutôt donner "la priorité" à "une mission de stabilisation sous mandat de l'ONU". 

L'objectif de cette mission ? "Sécuriser la bande de Gaza, protéger les populations civiles et apporter son soutien à une gouvernance palestinienne qui seule peut répondre aux besoins des populations de Gaza et conduire des opérations de désarmement et de démilitarisation du Hamas", a avancé Emmanuel Macron. 

"Il faut mettre fin à cette guerre maintenant avec un cessez-le-feu permanent", a martelé le chef de l'État. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info