1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Gaza : "On a ri, on a pleuré"... Comment Tel Aviv a accueilli le retour d'Ofer Kalderon, Yarden Bibas et Keith Siegel

1 min de lecture

Gaza : "On a ri, on a pleuré"... Comment Tel Aviv a accueilli le retour d'Ofer Kalderon, Yarden Bibas et Keith Siegel

Israël et le Hamas ont procédé, ce samedi 1er février, au quatrième échange entre otages israéliens et prisonniers palestiniens depuis le début de la trêve le 19 janvier dernier à Gaza, notamment avec la libération d'Ofer Kalderon, franco-israélien.

Des manifestants à Tel Aviv accueille le retour des otages, le 1er février 2025

Crédit : Jack GUEZ / AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce que nous savons pour l'instant
  • Ofer Kalderon, otage franco-israélien détenu par le Hamas depuis quinze mois, a été remis à la Croix-Rouge, ce samedi 1er février au matin.
  • Deux autres otages, Yarden Bibas et Keith Siegel ont été libérés ce samedi. L'épouse et les deux enfants du premier ne sont pas revenus de Gaza et leur sort est très incertain. Le second est israélo-américain.
  • Le précédent échange, jeudi à Gaza, s'est tenu dans des conditions qui ont provoqué la colère en Israël, éclaboussant même le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Filtrer et afficher les actualités :

Les négociations devraient reprendre lundi

Selon les termes de l'accord de guerre, les négociations doivent reprendre lundi, afin de discuter des modalités de la deuxième phase visant à la libération de tous les otages. Elles concernent également la fin définitive de la guerre.

Cette reprise coïncidera avec la rencontre du Premier ministre israélien avec le président Donald Trump à la Maison-Blanche, mardi.

L'égypte dit compter sur donald trump pour un accord de paix

Abdel Fattah al-Sissi a déclaré samedi au président américain Donald Trump que le monde comptait sur lui pour parvenir à un accord de paix "permanent" entre Israéliens et Palestiniens, selon un communiqué du président égyptien.

D'après le communiqué, les deux chefs d'Etat ont eu un échange téléphonique lors duquel M. Sissi a souligné que "la communauté internationale comptait sur la capacité du président Trump à parvenir à un accord de paix permanent et historique mettant fin au conflit qui existe dans la région depuis des décennies".

François bayrou et yaël braun-pivet soulagés par la libération d'ofer kalderon

"Vive émotion en voyant Ofer Kalderon enfin libre. Nous pensons à Ohad Yahalomi et aux autres otages du Hamas pour lesquels la France reste mobilisée pour une libération sans délais. Pensées à tous les proches", a réagi, également sur X, le Premier ministre François Bayrou.
"Notre compatriote Ofer Kalderon est libre ! Après l'enfer, le soulagement et la joie des retrouvailles, enfin. Puissent l'ensemble des otages suivre rapidement le même chemin vers l'espoir retrouvé", a dit de son côté la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet.

israël demande des informations sur la famille bibas

Israël exige d'obtenir "des informations" sur les deux derniers enfants otages à Gaza et leur mère après le retour du père de famille, Yarden Bibas, libéré samedi par le Hamas, a déclaré le médiateur israélien chargé des otages.

"Yarden est rentré, mais pas sa femme Shiri ni ses enfants Ariel et Kfir", âgés de 8 mois et demi et 4 ans lors de leur enlèvement le 7 octobre 2023, a déclaré Gal Hirsch dans une vidéo. La famille Bibas "vit dans la peur (...). Nous continuons d'exiger des médiateurs des informations sur leur état de santé".

50 patients évacués de gaza vers l'égypte

Le point de passage entre Rafah, à l'extrême sud de la bande de Gaza, et l'Egypte a été ouvert samedi pour la première fois depuis mai 2024, permettant le départ de 50 patients, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Le Dr. Mohamed Zaqout, directeur général du ministère, a précisé que quelque 6.000 personnes étaient prêtes à être évacuées et 12.000 avaient besoin de soins urgents. Cette ouverture du terminal intervient, dans le cadre de l'accord de trêve, après le quatrième échange de prisonniers entre Israël et le Hamas.

Un bus de détenus palestiniens a quitté une prison de cisjordanie

Alerte

Un bus transportant des détenus palestiniens a quitté samedi en fin de matinée la prison d'Ofer, en Cisjordanie occupée, après la libération de trois otages israéliens retenus à Gaza, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Les autorités israéliennes sont censées libérer 183 prisonniers, arrêtés pour certains avant le 7 octobre 2023, pour d'autres après, dans le cadre de l'accord de trêve entre Israël et le Hamas. Les prisonniers doivent entrer dans la ville de Ramallah pour y être accueillis par des centaines d'habitants.

Ofer kalderon est dans un état stable

D'après l'armée israélienne, Ofer Kalderon, 54 ans est dans un état stable. L'inquiétude se concentre plutôt sur sa santé mentale. Sa fille, retenue en otage avec lui et libérée l'année dernière, avait alerté à l'époque sur le sujet. Elle avait aussi expliqué l'avoir vue blessée à la jambe.

Les explications d'Hermine Le Clech depuis Tel Aviv ⤵️.

"un rayon de lumière au milieu des ténèbres" pour les familles des otages

La libération samedi matin de trois otages israéliens après 484 jours de captivité à Gaza est "un rayon de lumière au milieu des ténèbres", s'est réjoui le Forum des familles d'otages.
L'Israélien Yarden Bibas, le Franco-Israélien Ofer Kalderon et l'Américano-Israélien Keith Siegel "sont rentrés à la maison", écrit le Forum dans un communiqué. "Leur libération aujourd'hui apporte un rayon de lumière au milieu des ténèbres, offrant de l'espoir et faisant la preuve du triomphe de l'esprit humain".

olivier jaoui, cousin d'ofer kalderon : "il n’a pas vu le soleil depuis 15 mois"

Pour l’instant, il est difficile de savoir quel est vraiment l'état de santé d’Ofer Kalderon. "Il va subir des examens médicaux", informe son cousin, Olivier Jaoui, qui a évoqué la libération sur RTL. “On sait qu’ils ont été mal nourris. Vraisemblablement, ils sont restés dans des tunnels, il n’a pas vu le soleil depuis quinze mois. Ce sont aussi des questions psychologiques. Ses enfants ne vont pas bien. (...) On faisait croire aux enfants (d’otages) qu’ils seraient libérés puis non ou qu’Israël serait détruit et qu’ils devraient rester à Gaza.”

une famille très impactée

Le Franco-Israélien de 54 ans a été enlevé au kibboutz Nir Oz, le 7 octobre 2023, en compagnie d'Erez et de Sahar, son fils et sa fille âgés respectivement de 12 et 16 ans à l'époque. Les deux adolescents ont été libérés le 27 novembre 2023 lors de la première trêve.

Huit otages ayant la nationalité française avaient été enlevés le 7 octobre 2023. Deux d'entre eux sont morts et quatre avaient été libérés.

Keith Siegel, le troisième otage, remis à la croix-rouge

Alerte

L'otage israélo-américain Keith Siegel a été remis au CICR à Gaza-ville, d'après les informations de l'AFP.

"Il y a la joie, mais c’est un retour difficile", estime olivier jaoui

"Quand il va revenir, il va découvrir la mort de sa belle-mère, 80 ans, mitraillée de sang froid dans son abri. Il va découvrir la mort de sa nièce, 12 ans. Le fait que le kibboutz Nir Oz ait été entièrement détruit, brûlé. Il y a la joie du retour, mais c’est un retour difficile", informe Olivier Jaoui. Sa fille, qui a aussi été prise en otage, disait à sa mère : "Vu ce qu’on a subi, le papa qui va rentrer ne sera pas celui qui est parti, ce sera quelqu’un d’autre."

olivier jaoui, cousin d'ofer Kalderon s'exprime sur RTL

Olivier Jaoui, cousin d’Ofer Kalderon, s’est exprimé au micro de RTL ce samedi matin. Il s’est dit "soulagé" et a fait part de sa "joie". "J’ai ressenti beaucoup d’émotions, ça a été très rapide, beaucoup plus rapide que les précédentes libérations. On l’a entrevu sur certaines chaînes intégralement, non flouté. Il avait l’air fatigué, mais il tenait sur ses deux jambes alors qu’il avait été blessé à une jambe, contraint de passer sur une estrade avec un certificat, on est vraiment dans la torture psychologique jusqu’au dernier moment", a-t-il affirmé.

Emmanuel macron réagit à la libération d'ofer kalderon

Emmanuel Macron a réagi à la libération du Franco-Israélien Ofer Kalderon. Sur X, il dit partager la "joie" de ses proches après un "enfer inimaginable". Le président de la République a également apporté son soutien à un autre otage : "Nous pensons à Ohad Yahalomi, toujours aux mains du Hamas, et à sa famille. La France met tout en œuvre pour parvenir à sa libération sans délai."

Les otages rentrés en israël

Ofer Kalderon et Yarden Bibas ont été remis par le CICR à l'armée israélienne et sont rentrés en Israël, selon un communiqué militaire. Les deux hommes, qui étaient retenus dans la bande de Gaza, ont été "escortés par (des membres des forces spéciales) vers le territoire israélien", a précisé l'armée.

Une organisation particulière

La libération des deux otages survenues ce samedi matin s'est déroulée au cours d'une procédure rapide, organisée devant un public très réduit. Ils ont tous deux été remis au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Khan Younès.

BIENVENUE SUR CE LIVE

Ce samedi a eu lieu libération du père de deux otages israéliens détenus par le Hamas depuis 484 jours.

Yarden Bibas a été libéré, mais son épouse et leurs deux enfants ne sont pas revenus de Gaza et leur sort est très incertain. Ofer Kalderon, un Franco-Israélien a aussi retrouvé la liberté.

En contrepartie, Israël doit faire sortir de ses prisons 183 détenus palestiniens, selon le Club des prisonniers palestiniens, une ONG de Cisjordanie occupée.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte