La journée a été marquée par un éboulement, l'effondrement d'un bloc rocheux sur la nationale 90 au niveau de Moûtiers. Le bilan humain est léger avec un blessé sans gravité. En revanche, des heures et des heures d'attente pour les automobilistes qui rejoignaient les stations de ski de La Tarentaise.
Grosse frayeur ce matin pour Jean-Jacques, chauffeur de taxi à Moûtiers. Il s'est retrouvé bloqué à quelques centaines de mètres du lieu où les deux blocs de rochers sont tombés sur la RN 90, endommageant une voiture qui circulait devant lui. "La voiture n'est pas belle à voir", décrit le taxi. "Il va falloir du temps pour remettre en état la chaussée parce que vu le volume de roches tombées, la route doit être salement amochée", estime Jean-Jacques.
L'éboulement a provoqué de très gros bouchons en Savoie. La préfecture prévoit des hébergements d'urgence cette nuit, comme l'explique Ludovic Trautmann, directeur du cabinet du préfet de la Savoie. "Nous allons activer un plan d'accueil et d'hébergement d'urgence pour que toute personne qui se trouve sur les routes en Savoie à destination des stations de ski soit bien prise en charge", explique-t-il. Concernant le type d'hébergement, "il s'agira de gymnases ou de salles communales qui vont être ouverts".
Une expertise de la falaise d'où est parti l'éboulement est en cours par des géologues appuyés par l'hélicoptère des gendarmes.
Incendie dans un Ehpad - Dans le Val-d'Oise, un incendie dans un Ehpad a fait trois morts parmi les résidents ainsi que neuf blessés. Des dizaines de gendarmes se sont installés tout autour du secteur, qui n'était disponible que pour les familles des résidents. Les résidents rescapés ont quant à eux été réunis au rez-de-chaussée le temps de vérifier que les chambres sont habitables pour la nuit prochaine.
Gaza - Trois otages israéliens ont été relâchés après 484 jours de captivité à Gaza. Parmi eux, Ofer Kalderon, franco-israélien. Emmanuel Macron a partagé sur les réseaux sociaux la joie immense de leurs proches.
Crues à Redon - Bruno Retailleau était dans la commune touchée par les inondations ce samedi matin, aux côtés de la ministre de la Transition énergétique. Il a assuré que toutes les communes touchées pourront accéder à un dispositif de reconnaissance d'état de catastrophe naturelle accélérée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte