1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 6h - Crash d'Egyptair : une cigarette à l'origine de l'explosion du cockpit
2 min de lecture

Les infos de 6h - Crash d'Egyptair : une cigarette à l'origine de l'explosion du cockpit

Un groupe d'experts a révélé un nouveau rapport sur les causes du crash de l'avion d'Egyptair en 2016, qui comprenait 66 passagers. Selon le rapport, une fuite d'oxygène combinée à une cigarette serait à l'origine d'un incendie dans le cockpit.

Le crash du vol Paris - Le Caire d'EgyptAir a relancé le débat sur l'installation de caméras dans les cockpits.
Le crash du vol Paris - Le Caire d'EgyptAir a relancé le débat sur l'installation de caméras dans les cockpits.
Crédit : Christophe Ena/AP/SIPA
Les infos de 6h - Crash d'Egyptair : de nouvelles révélations expliquent l'explosion du cockpit
00:11:23
Le journal RTL de 6h du 28 avril 2022
00:11:23
Léonard Cassette - édité par Nicolas Barreiro

De nouvelles révélations viennent chambouler l'enquête du crash d'Egyptair en 2016, au cours duquel 15 Français parmi les 66 passagers sont décédés. Depuis son lancement, l'enquête reste très secrète. L'Egypte avait rapidement émis l'hypothèse d'un acte terroriste mais un nouveau rapport d'experts, consulté par RTL, reprend l'hypothèse d'un incendie provoqué par une cigarette.

Ce nouveau rapport, daté de mars dernier, corrobore la thèse du BEA, le bureau d'enquête et d'analyse pour la sécurité de l'aviation civile. En 2018, ce dernier explique que c'est bien un incendie qui est à l'origine du crash et non un attentat comme le défendait l'Egypte. "On a mis beaucoup de temps à savoir que c'était un incendie puisque l'Egypte disait que c'était un attentat, maintenant les experts disent que l'incendie qui s'est déclaré au bord de l'avion dans le cockpit provenait d'une fuite d'un masque à oxygène, qui aurait été changé trois jours auparavant et jamais vérifié", explique Sophie Cormary, présidente de l'association des familles de victimes.

Selon le rapport, qui s'appuie sur l'analyse des boites noires, ce masque, laissé par négligence en mode urgence, diffuse de l'oxygène en continu. Au cours du vol, l'un des pilotes allume une cigarette. Cette pratique était encore autorisée par l'aviation civile égyptienne. Les experts considèrent aujourd'hui que c'est bien la conjugaison de ces deux facteurs, en infraction avec les règles de sécurité, qui aurait conduit au crash.

À écouter également dans ce journal

Panne Internet - Une enquête a été ouverte à la suite de coupures internet qui ont touché en simultané des millions de Français dans plusieurs villes. Plusieurs câbles en fibre optique ont été sectionnés.

À lire aussi

Paris - Le policier qui a tué deux hommes sur le Pont-Neuf, un gardien de la paix de 24 ans, a été mis en examen pour "homicide volontaire". La légitime défense n'a pas été retenue par les juges. 

Ligue Europa Conference - L'Olympique de Marseille affronte Feyenoord ce soir. Cette demi-finale aller se joue aux Pays-Bas, où les supporters marseillais seront escortés pour éviter tout débordement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/