2 min de lecture Vol Egyptair Paris-Le Caire

Vol EgyptAir Paris-Le Caire : le smartphone du copilote à l'origine du crash ?

Des appareils Apple déposés par le copilote sur le tableau de bord du MS804 sont soupçonnés d'avoir provoqué un incendie à bord. Le groupe assure qu'il n'y a "pas de preuve" qui lie cet événement à ses produits.

Un vol de la compagnie EgyptAir reliant Paris au Caire a disparu dans la nuit du 18 au 19 mai (image d'illustration)
Un vol de la compagnie EgyptAir reliant Paris au Caire a disparu dans la nuit du 18 au 19 mai (image d'illustration) Crédit : Andy Buchanan / AFP
Félix Roudaut
Félix Roudaut

C'était il y a huit mois. 66 personnes, dont 15 Français, trouvaient la mort dans le crash d'un avion EgyptAir reliant Paris au Caire (Égypte). Les enquêteurs français privilégient l'hypothèse d'un incident technique tandis que les Égyptiens penchent pour l'acte terroriste. Les gendarmes auraient toutefois découvert un nouvel élément pour étayer leur thèse. Selon Le Parisien, les autorités présumeraient que la tablette tactile et l'iPhone du copilote seraient à l'origine du drame.

D'après les vidéos issues des caméras placées devant l'appareil alors qu'il se trouvait au poste d'embarquement de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, le 19 mai 2016, le copilote aurait posé son iPhone 6s, un iPad mini 4 et des flacons de parfum sur le tableau de bord, près d'une vitre du cockpit. Or c'est depuis cet endroit précis que les alertes automatiques Acars ont commencé.

Il n'y a pas de preuve qui lie cet événement aux produits Apple

Apple
Partager la citation

Si rien d'anormal n'a été détecté lors du contrôle des appareils électroniques du copilote égyptien, les enquêteurs n’excluent pas un échauffement des batteries au lithium qui alimentent ces produits. Juste avant le crash du MS804, un premier message d'alerte indique que le fenêtre du copilote souffre d'un problème de dégivrage ou d'alimentation électrique. Toujours côté copilote, un second message alerte dans la foulée d'une anomalie au niveau de la vitre coulissante du cockpit.

À lire aussi
Un vol de la compagnie EgyptAir reliant Paris au Caire a disparu dans la nuit du 18 au 19 mai (image d'illustration) Vol Egyptair Paris-Le Caire
Vol EgyptAir Paris-Le Caire : un incendie dans le cockpit serait à l'origine du crash

Alors que le crash est imminent, une dernière série de messages viendra indiquer la présence de fumée à proximité des toilettes et dans la soute. Les enquêteurs seraient donc tentés de faire le lien entre le moment où le copilote a déposé ses appareils électroniques et le déclenchement des nombreuses alertes. Ces intuitions doivent désormais être vérifiées par les autorités égyptiennes et le BEA français. "Nous n'avons pas été contactés par la GTA ou toute autre autorité enquêtant sur ce tragique événement. Nous n'avons pas eu accès au rapport, mais la compréhension que nous en avons est qu'il n'y a pas de preuve qui lie cet événement aux produits Apple", a réagi Apple, contacté par Le Parisien. La firme l'assure : ses appareils sont "rigoureusement" testés afin de s'assurer qu'ils soient conformes aux "standards internationaux de sécurité".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vol Egyptair Paris-Le Caire Crash Aviation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786717936
Vol EgyptAir Paris-Le Caire : le smartphone du copilote à l'origine du crash ?
Vol EgyptAir Paris-Le Caire : le smartphone du copilote à l'origine du crash ?
Des appareils Apple déposés par le copilote sur le tableau de bord du MS804 sont soupçonnés d'avoir provoqué un incendie à bord. Le groupe assure qu'il n'y a "pas de preuve" qui lie cet événement à ses produits.
https://www.rtl.fr/actu/international/vol-egyptair-paris-le-caire-le-smartphone-du-copilote-a-l-origine-du-crash-7786717936
2017-01-13 14:06:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/WWUOM_0uD2tlf6rzmmZT1w/330v220-2/online/image/2016/0527/7783399506_un-vol-de-la-compagnie-egyptair-reliant-paris-au-caire-a-disparu-dans-la-nuit-du-18-au-19-mai-image-d-illustration.jpg