Vol EgyptAir Paris-Le Caire : le smartphone du copilote à l'origine du crash ?
Des appareils Apple déposés par le copilote sur le tableau de bord du MS804 sont soupçonnés d'avoir provoqué un incendie à bord. Le groupe assure qu'il n'y a "pas de preuve" qui lie cet événement à ses produits.

C'était il y a huit mois. 66 personnes, dont 15 Français, trouvaient la mort dans le crash d'un avion EgyptAir reliant Paris au Caire (Égypte). Les enquêteurs français privilégient l'hypothèse d'un incident technique tandis que les Égyptiens penchent pour l'acte terroriste. Les gendarmes auraient toutefois découvert un nouvel élément pour étayer leur thèse. Selon Le Parisien, les autorités présumeraient que la tablette tactile et l'iPhone du copilote seraient à l'origine du drame.
D'après les vidéos issues des caméras placées devant l'appareil alors qu'il se trouvait au poste d'embarquement de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, le 19 mai 2016, le copilote aurait posé son iPhone 6s, un iPad mini 4 et des flacons de parfum sur le tableau de bord, près d'une vitre du cockpit. Or c'est depuis cet endroit précis que les alertes automatiques Acars ont commencé.
Il n'y a pas de preuve qui lie cet événement aux produits Apple
Apple
Si rien d'anormal n'a été détecté lors du contrôle des appareils électroniques du copilote égyptien, les enquêteurs n’excluent pas un échauffement des batteries au lithium qui alimentent ces produits. Juste avant le crash du MS804, un premier message d'alerte indique que le fenêtre du copilote souffre d'un problème de dégivrage ou d'alimentation électrique. Toujours côté copilote, un second message alerte dans la foulée d'une anomalie au niveau de la vitre coulissante du cockpit.
Alors que le crash est imminent, une dernière série de messages viendra indiquer la présence de fumée à proximité des toilettes et dans la soute. Les enquêteurs seraient donc tentés de faire le lien entre le moment où le copilote a déposé ses appareils électroniques et le déclenchement des nombreuses alertes. Ces intuitions doivent désormais être vérifiées par les autorités égyptiennes et le BEA français. "Nous n'avons pas été contactés par la GTA ou toute autre autorité enquêtant sur ce tragique événement. Nous n'avons pas eu accès au rapport, mais la compréhension que nous en avons est qu'il n'y a pas de preuve qui lie cet événement aux produits Apple", a réagi Apple, contacté par Le Parisien. La firme l'assure : ses appareils sont "rigoureusement" testés afin de s'assurer qu'ils soient conformes aux "standards internationaux de sécurité".
- Vol EgyptAir : l'Egypte va rendre les dépouilles aux familles
- Vol EgyptAir Paris-Le Caire : des traces d'explosifs retrouvées sur les corps des victimes
- Vers l'installation de caméras dans les cockpits des avions ?
- Vol EgyptAir Paris-Le Caire : le mot "feu" mentionné sur un enregistreur de vol
- Vol EgyptAir Paris-Le Caire : un incendie s'était déclaré à bord de l'appareil