1 min de lecture Ligue des champions

Ligue des champions : protocole sanitaire, déroulement... Ce qu'il faut savoir

ÉCLAIRAGE - En dépit du regain de l'épidémie de coronavirus, la phase de poules de la Ligue des champions 2020-2021 débute mardi 20 octobre. L'Uefa entend jouer coûte que coûte.

Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
Ligue des champions : protocole sanitaire, déroulement... Ce qu'il faut savoir Crédit Image : Manu Fernandez / POOL / AFP | Crédit Média : Nicolas Georgereau | Durée : | Date : La page de l'émission
Studio RTL
Nicolas Georgereau édité par Gregory Fortune

Rennes face aux Russes de Krasnodar, le PSG qui retrouve Manchester United, avant le déplacement de Marseille chez l'Olympiakos. 58 jours après la finale perdue par les Parisiens face au Bayern Munich à Lisbonne, la Ligue des champions reprend, mardi 20 et mercredi 21 octobre, dans un contexte sanitaire toujours marqué par le coronavirus.

La phase de poules, qui commence d'ordinaire à la mi-septembre, propose cette année un calendrier infernal aux 32 clubs en lice. Les six journées sont compressées sur 50 jours, soit un match toutes les semaines hormis lors de la fenêtre internationale de novembre (du 9 au 19). Les 8es sont ensuite prévues en février et mars, comme les années précédentes.

L'Uefa ne plaisante pas. Jouer coûte que coûte, voilà le credo. Avec 13 joueurs dont un gardien négatifs à la Covid-19 dans l'effectif, une équipe peut jouer. Le but : éviter les reports en cascade. Des matches pourraient même se tenir à l'étranger pour contourner des quarantaines. Et dans certains cas, des défaites par forfaits (3-0) ne sont pas à exclure.

Le "final 8" instauré à partir de 2024 ?

Par ailleurs, l'inédit tournoi final à Lisbonne en août dernier a laissé des traces dans les finances des instances européennes. Une remise de 560 millions d'euros a été faite aux diffuseurs télé. Mais cette formule, avec des confrontations directes sur une seule rencontre, a plu sur beaucoup d'aspects, à tel point que l'Uefa réfléchit à l'instaurer à partir de 2024, dans un nouveau cycle, après un nouvel appel d'offre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue des champions Paris Saint-Germain Olympique de Marseille
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants