Rennes face aux Russes de Krasnodar, le PSG qui retrouve Manchester United, avant le déplacement de Marseille chez l'Olympiakos. 58 jours après la finale perdue par les Parisiens face au Bayern Munich à Lisbonne, la Ligue des champions reprend, mardi 20 et mercredi 21 octobre, dans un contexte sanitaire toujours marqué par le coronavirus.
La phase de poules, qui commence d'ordinaire à la mi-septembre, propose cette année un calendrier infernal aux 32 clubs en lice. Les six journées sont compressées sur 50 jours, soit un match toutes les semaines hormis lors de la fenêtre internationale de novembre (du 9 au 19). Les 8es sont ensuite prévues en février et mars, comme les années précédentes.
L'Uefa ne plaisante pas. Jouer coûte que coûte, voilà le credo. Avec 13 joueurs dont un gardien négatifs à la Covid-19 dans l'effectif, une équipe peut jouer. Le but : éviter les reports en cascade. Des matches pourraient même se tenir à l'étranger pour contourner des quarantaines. Et dans certains cas, des défaites par forfaits (3-0) ne sont pas à exclure.
Par ailleurs, l'inédit tournoi final à Lisbonne en août dernier a laissé des traces dans les finances des instances européennes. Une remise de 560 millions d'euros a été faite aux diffuseurs télé. Mais cette formule, avec des confrontations directes sur une seule rencontre, a plu sur beaucoup d'aspects, à tel point que l'Uefa réfléchit à l'instaurer à partir de 2024, dans un nouveau cycle, après un nouvel appel d'offre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte