2 min de lecture Jean Castex

Les infos de 6h - Coronavirus : le calendrier du retour en classe à l'école

La rentrée des classes est bien maintenue pour les étudiants. Les primaires iront à l'école dès lundi, les collégiens et lycéens quant à eux reprennent à distance avant de retrouver leurs établissements le 3 mai.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h - Coronavirus : comment se déroulera la rentrée des classes ? Crédit Image : Myriam Tirler / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Arnaud Tousch
Arnaud Tousch
édité par Nicolas Barreiro

Le Premier ministre, Jean Castex, a confirmé la levée des restrictions de déplacement à partir du lundi 3 mai, même si le couvre-feu, lui, restera en vigueur. Pour les plus jeunes, la rentrée des classes est maintenue dans trois jours. 

Les élèves de maternelles et de primaires vont pouvoir retourner en classe entière à partir de lundi. Une semaine plus tard ce sera au tour des collégiens et des lycéens. Pour les lycéens ce sera des demi-classes pour toute la France.

En revanche pour les collégiens la situation se complique. Pour les collèges qui sont situés dans les 15 départements les plus touchés par l'épidémie, des demi-classes seront de vigueur pour les 4ème et les 3ème. Pas de différence en revanche les classes de 6ème et 5ème qui seront donc complètes peu importe les départements.

Quid des examens et des cas de Covid ?

Par ailleurs le ministre de l'Éducation national a également annoncé que le Grand Oral du Bac est bien maintenu, tout comme l'épreuve de philosophie. Le Brevet des collèges aura également lieu en présentiel. Enfin, les examens et les partiels prévus pour le mois de juin sont maintenus en présentiel à l'université 

À lire aussi
enfants
Fractions : n'additionnez pas les torchons et les serviettes

Le protocole pour éviter la propagation reste inchangé, comme avant les vacances scolaires. Un cas déclaré et c'est toute la classe qui ferme. Une rentrée qui se fera à grand renfort de tests salivaires, 400.000 disponibles dès la semaine prochaine. Pour les plus âgés, pour les lycéens, les autotests seront déployés. L'État en a commandé 64 millions, ce qui devrait permettre de dépister chaque semaine les élèves.

À écouter également dans ce journal

Coronavirus - "La troisième vague est derrière nous", a assuré le Premier ministre, Jean Castex, jeudi soir. Les restrictions de déplacement sont levées à compter du lundi 3 mai, concernant le couvre-feu, aucun changement jusqu'à nouvel ordre.

Espagne - Barcelone s'apprête à fêter la St Jordi, malgré les restrictions sanitaires. Cette fête locale sonne comme un retour à la normale pour les Catalans

Football - Les Girondins de Bordeaux sont dans l'incertitude. Le fonds d'investissement américain propriétaire du club a annoncé qu'il ne souhaitait plus financer l'équipe. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jean Castex Jean-Michel Blanquer Baccalauréat
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants