2 min de lecture Épidémie

Les infos de 6h - Coronavirus : l'État réquisitionne des masques, coup de gueule d'une élue

Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, s'insurge contre l'État, qui a réquisitionné des masques spécialement commandés pour équiper les Ehpad de sa région.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h - Coronavirus : l'État réquisitionne des masques, coup de gueule d'une présidente de Crédit Image : VALERY HACHE / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Jérôme Florin
Jérôme Florin édité par Maeliss Innocenti

Mauvaise surprise pour plusieurs régions qui attendaient des masques : l'État est passé devant pour les réquisitionner et sans même demander la permission d'après la présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, qui l'a encore en travers de la gorge.

"Les commandes que j'ai faites, ce n'est pas des commandes pour des prunes ! Il y a des besoins. J'ai proposé les bons offices de la région auprès de l'État pour qu'il y ait des compléments. (…) Ils devaient aller aux Ehpad et aux services de soins à domicile, avec une distribution assurée par les départements", a-t-elle expliqué sur RTL.

Marie-Guite Dufay s'est ensuite directement adressée à l'État : "Je demande à l'État qu'il me dise comment les Ehpad et les services de soins à domicile de la région que je préside pourront recevoir ces dotations complémentaires. Pourquoi est-ce que personne ne me prévient ? Et surtout pourquoi est-ce que personne ne me dit quand et comment ça va arriver ?".

À écouter également dans ce journal

Coronavirus en France - La France a enregistré 1.427 morts à cause de l'épidémie de Covid-19 ces dernières 24 heures, dépassant ainsi la barre des 10.000 décès selon un dernier bilan officiel communiqué mardi 7 avril au soir par le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon.

À lire aussi
Jean Castex s'est rendu 8 heures en Guyane pour féliciter le plan de lutte contre le coronavirus du gouvernement. Guyane
Coronavirus en Guyane : un "carton rouge" pour le Premier ministre, selon un collectif

Emploi - L'épidémie de coronavirus a des conséquences dramatiques sur l'économie et aussi sur l'emploi. Selon Muriel Pénicaud, ministre du Travail, au 6 avril en France près de 6 millions de salariés étaient concernés par le chômage partiel (un sur quatre dans le privé).

International - Les États-Unis ont enregistré près de 2.000 morts ces dernières 24 heures à cause du Covid-19. 1.939 très exactement selon le bilan officiel quotidien, qui est le pire depuis le début de l'épidémie. Au total, le pays a recensé 12.722 décès, et se rapproche de l'Italie (17.127) et l'Espagne (13.798).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Coronavirus Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants