Le gouvernement change de ton sur les pénuries d'électricité. Après des menaces de black-out, de coupures de courant, de délestage, finalement hier, vendredi 2 septembre, après le premier Conseil de défense dédié à l'énergie, les propos ont semblé plus rassurants.
Les stocks de gaz sont remplis à 92% et EDF promet de remettre en route la trentaine de réacteurs nucléaires pour l'instant à l'arrêt. Le discours alarmiste d'Élisabeth Borne il y a quelques jours devant les patrons du Medef a laissé place à une relative confiance de la ministre de l'énergie hier.
Si tout le monde y met du sien, il n'y aura ni restrictions ni contraintes. Il y a plusieurs raisons à ce revirement. D'abord parce que le gouvernement anticipe que les messages d'alerte vont porter leur fruit, ensuite car nos réserves de gaz sont pleines et enfin, du fait que EDF s'est engagé à la réouverture de 32 réacteurs nucléaires, à l'arrêt pour maintenance.
Ce changement de ton en une semaine s'explique aussi par un scénario moins critique que prévu. Le gouvernement va tout de même poursuivre toute la semaine prochaine ses réunions secteur par secteur pour mettre en place son plan de sobriété attendu pour la fin du mois de septembre.
Énergie - Moscou annonce que le gazoduc nord stream, qui relie la Russie au nord de l'Allemagne ne redémarrera pas aujourd'hui comme c'était prévu. Gazprom évoque des fuites d'huiles dans la turbine.
Deliveroo - La plateforme de livraison de repas a été condamnée à verser plus de 9 millions et demi d'euros à l'URSSAFF pour travail dissimulé. Le tribunal de Paris estime que ses livreurs doivent être considérés comme des salariés.
Hommage - Les obsèques de Mikhaïl Gorbatchev se tiendront aujourd'hui. Vladimir Poutine n'y assistera pas. Le dernier dirigeant de l'union soviétique est mort à l'âge de 91 ans.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.