1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Conseil de défense de l'énergie : l'exécutif met en scène sa mobilisation
1 min de lecture

Conseil de défense de l'énergie : l'exécutif met en scène sa mobilisation

Emmanuel Macron réunit ce vendredi matin un Conseil de défense inédit pour faire le point sur l'approvisionnement en gaz et en électricité et examiner les scénarios afin d'éviter les pénuries.

Emmanuel Macron à Bormes-les-Mimosas le 19 août 2022
Emmanuel Macron à Bormes-les-Mimosas le 19 août 2022
Crédit : ERIC GAILLARD / POOL / AFP
Conseil de défense de l'énergie : l'exécutif met en scène sa mobilisation
00:01:12
Thomas Despré - édité par William Vuillez

Un Conseil de défense inédit s'est réuni ce vendredi matin à l'Élysée puisqu'en pleine crise énergétique, le président Emmanuel Macron a réuni quelques uns des membres du gouvernement pour évoquer les approvisionnements en gaz et en électricité. Après avoir répété aux Français qu'il allait falloir faire des efforts, l'exécutif met en scène sa mobilisation.  

Comme à la grande époque des Conseils de défense sanitaire, le gouvernement a choisi la stratégie de la dramatisation, montrer aux Français que l'heure est grave et que la situation va nécessiter des sacrifices pour tout le monde. Les ministres se sont réunis autour d'Emmanuel Macron dans le huis clos de l'Élysée. Autour de la table, Élisabeth Borne bien sûr, mais aussi Bruno Le Maire, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, la chef de la diplomatie Catherine Colonna, ainsi que la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher

Au menu, des graphiques, des projections, "tous les scénarios sont mis sur la table", explique un conseiller, du plus optimiste au plus sombre. Objectif : éviter à tout prix un blackout qui priverait les Français d'électricité en plein cœur de l'hiver. Les participants, qui ont également évoqué la solidarité européenne en matière d'énergie. On attend désormais une conférence de presse du gouvernement.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire