Un Conseil de défense inédit s'est réuni ce vendredi matin à l'Élysée puisqu'en pleine crise énergétique, le président Emmanuel Macron a réuni quelques uns des membres du gouvernement pour évoquer les approvisionnements en gaz et en électricité. Après avoir répété aux Français qu'il allait falloir faire des efforts, l'exécutif met en scène sa mobilisation.
Comme à la grande époque des Conseils de défense sanitaire, le gouvernement a choisi la stratégie de la dramatisation, montrer aux Français que l'heure est grave et que la situation va nécessiter des sacrifices pour tout le monde. Les ministres se sont réunis autour d'Emmanuel Macron dans le huis clos de l'Élysée. Autour de la table, Élisabeth Borne bien sûr, mais aussi Bruno Le Maire, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, la chef de la diplomatie Catherine Colonna, ainsi que la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher.
Au menu, des graphiques, des projections, "tous les scénarios sont mis sur la table", explique un conseiller, du plus optimiste au plus sombre. Objectif : éviter à tout prix un blackout qui priverait les Français d'électricité en plein cœur de l'hiver. Les participants, qui ont également évoqué la solidarité européenne en matière d'énergie. On attend désormais une conférence de presse du gouvernement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.