1 min de lecture Discours de politique générale

Jean Castex obtient une large confiance de l'Assemblée nationale avec 345 voix pour

Le Premier ministre a obtenu la confiance des députés de l'Assemblée nationale ce mercredi 15 juillet après son discours de politique générale. Il a recueilli 345 voix pour, 177 contre et 43 abstentions.

Jean Castex, le 15 juillet 2020, à l'Assemblée nationale
Jean Castex, le 15 juillet 2020, à l'Assemblée nationale Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin et AFP

Le Premier ministre Jean Castex a obtenu ce mercredi 15 juillet une large confiance de l'Assemblée nationale sur sa première déclaration de politique générale, avec 345 voix pour, 177 contre et 43 abstentions, soit une adhésion moindre que pour les gouvernements d'Édouard Philippe.

"Cette confiance nous oblige", "au travail !", a lancé le chef du gouvernement aussitôt après l'annonce de ce résultat. Pour rappel, Édouard Philippe avait recueilli 370 votes favorables en juillet 2017 pour sa première déclaration de politique générale, puis 363 en juin 2019 pour la seconde. Les votes contre avaient fortement progressé : de 67 à 163.
Le premier ministre était attendu au tournant par les oppositions. Après l'interview de Macron, Castex a tracé ce mercredi devant l'Assemblée nationale la feuille de route du gouvernement pour les prochains mois. Il a notamment déclaré que la lutte contre le chômage et la préservation de l'emploi seraient "la priorité absolue du gouvernement pour les 18 prochains mois". Devant un hémicycle souvent agité, Jean Castex a promis une "nouvelle méthode" pour affronter la crise.

Ambition de "réconcilier ces France si différentes"

Celui qui se définit comme "gaulliste social", apôtre de la concertation, a affirmé que sa "première ambition, immense" sera de "réconcilier ces France si différentes, les souder ou les ressouder".  À la tribune, il a apposé sa patte en insistant sur la place des "territoires", mot répété 25 fois, dans la mise en oeuvre des grands axes de sa politique : emploi, efficacité de l'action publique, souveraineté économique, transition écologique, protection sociale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Discours de politique générale Gouvernement Assemblée nationale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants