Des individus appartenant au Front de Libération National de la Corse (FLNC) ont déclaré être les auteurs des tirs contre la gendarmerie de Bastia. Un rassemblement "patriote" corse se tenait mardi 14 juillet derrière le couvent de Saint Antoine de Casabianca (Haute-Corse). L'un des participants a affirmé, à travers un texte rédigé en corse, que le FLNC était derrière l'attaque. Le parquet national anti-terroriste a été saisi et une enquête est en cours.
Un impact de balle a été retrouvé au dernier étage à la fenêtre du bureau de l'état-major. Il pourrait dater de la nuit de lundi à mardi où des gendarmes avaient entendu "quelque chose", a indiqué à l'AFP une source proche de l'enquête.
Une équipe de techniciens en identification criminelle de la gendarmerie a été envoyée sur place. Par ailleurs, une enquête a été ouverte et confiée à la section de recherche de la gendarmerie, a précisé cette source.
Alors que le FLNC avait "déposé les armes" en 2014, on assiste à un retour des revendications nationalistes de l’Île de beauté. Certaines branches armées du groupe radical revendiquent d'ailleurs des actions violentes sur le territoire. En octobre 2019, un petit groupe d'hommes encagoulés et vêtus de noir avait notamment annoncé la "reconstitution" du FLNC, lors d'une conférence de presse clandestine.
Au total, le FLNC a revendiqué plus de 4.500 actions violentes, attentats ou sabotages depuis sa création.
Le parquet national terroriste n'a pas souhaité faire de déclaration à ce sujet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte