Au CHU de Toulouse, le versement de la prime Covid n'en finit plus de faire polémique. Promise par le gouvernement, cette prime était censée récompenser les soignants, ceux en première ligne face au coronavirus. Elle devait aussi apaiser les tensions mais, à Toulouse, c'est tout l'inverse.
Pour la CGT, c'est d'abord le choix de délivrer la prime de 1.500 euros à cinq directeurs adjoints qui est aujourd'hui dénoncé. Pour Julien Terrier, le secrétaire du syndicat, ces cinq personnes ont déjà des salaires élevés. "C'est indécent", déclare-t-il. "On a des collègues qui dorment dans leur voiture. On rentre dans une logique d'une entreprise de CAC40, c'est juste insupportable".
Pour Marc Penaud, directeur du CHU de Toulouse, ceux qui se sont mobilisés méritent d'être récompensés, quel que soient leurs rôles. "Ce que cette crise nous a apporté, c'est l'intérêt de travailler ensemble." Pour le Pr Vincent Bounes, patron du Samu, c'est avant tout les règles du décret qui sont problématiques, et non le choix de la direction de l'hôpital. A Toulouse, la prime maximale de 1.500 euros sera attribuée à près de 40% du personnel.
Entreprises - Air France réduit la voilure. La compagnie préparerait un plan de départs volontaires concernant 8.300 postes, dont 300 pilotes, 2.000 personnels de cabine et 6.000 personnels au sol. La direction s'est engagée à ne pas faire de licenciements secs.
Commémoration - Pour son premier déplacement à l'étranger depuis le confinement, Emmanuel Macron se rend à Londres, sur les pas du général de Gaulle, à l'occasion des 80 ans de l'appel du 18 juin. Il viendra notamment remettre la Légion d'honneur à la ville britannique, capitale de la France libre.
Justice - Dans l'affaire de la disparition de la petite Maddie McCann, les enquêteurs allemands ont affirmé être en possession de preuves que la fillette est morte. Le 3 juin dernier, on apprenait que la police allemande enquêtait sur un nouveau suspect, un pédophile multirécidiviste actuellement incarcéré en Allemagne, qu'elle soupçonne du meurtre de la fillette britannique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte