1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Variole du singe : faut-il s'inquiéter de cette maladie ?
2 min de lecture

Les infos de 5h - Variole du singe : faut-il s'inquiéter de cette maladie ?

Un nouveau virus émerge en Amérique du Nord et en Europe, la variole du singe. Les spécialistes se veulent toutefois rassurants, cette maladie est bégnine dans la majorité des cas.

Une scientifique qui analyse des échantillons dans un microscope (illustration).
Une scientifique qui analyse des échantillons dans un microscope (illustration).
Crédit : Luis ACOSTA / AFP
Les infos de 5h - Variole du singe : faut-il s'inquiéter de cette maladie ?
00:10:20
Le journal RTL de 5h du 20 mai 2022
00:10:20
Virginie Garin - édité par Nicolas Barreiro

Un premier cas de variole du singe vient d'être détecté en Île-de-France. Cette maladie se transmet à l'homme par contact avec des animaux sauvages. On signale déjà quelques dizaines de cas en Amérique du Nord et en Europe. Ce virus reste bénin, rassurent les spécialistes.

La variole du singe "peut être transmise essentiellement par contact, par exemple si on touche des vêtements ou des serviettes contaminées par une personne atteinte", explique India Leclercq, virologue à l'institut Pasteur. "Il y a parfois des cas graves, principalement chez des jeunes enfants qui ont des problèmes de malnutrition. Sinon, ça reste une maladie relativement bégnine avec des symptômes comme de la fièvre ou des maux de tête".

"Il n'y a pas de traitement spécifique. Il existe un traitement contre le virus de la variole et surtout il y a un vaccin contre le virus de la variole, qui est relativement proche mais depuis les années 80, on ne vaccine plus contre la variole", poursuit India Leclercq. "Ce serait l'un des facteurs d'émergence du virus. Il pourrait y avoir une baisse de l'immunité chez les jeunes qui n'ont pas reçu la vaccination contre la variole", explique-t-elle. "Il s'agit d'une maladie bénigne, la plupart des personnes se rétablissent en quelques semaines".

À écouter également dans ce journal

Haute-Savoie - Le père d'une fille de 10 ans est activement par les forces de l'ordre. En fuite, il est soupçonné d'avoir étranglé ou étouffée à mort la fillette.

À lire aussi

Finistère - Un enfant de 12 ans et ses deux parents ont été emportés par une vague jeudi. Les trois membres de la même famille se promenaient sur une digue en début de soirée à Plogoff.

Remaniement ministériel - Les membres du nouveau gouvernement tardent à être révélés alors qu'un Conseil des ministres approche à grand pas. Élisabeth Borne et Emmanuel Macron assument toutefois "prendre leur temps".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.