Un premier cas de variole du singe vient d'être détecté en Île-de-France. Cette maladie se transmet à l'homme par contact avec des animaux sauvages. On signale déjà quelques dizaines de cas en Amérique du Nord et en Europe. Ce virus reste bénin, rassurent les spécialistes.
La variole du singe "peut être transmise essentiellement par contact, par exemple si on touche des vêtements ou des serviettes contaminées par une personne atteinte", explique India Leclercq, virologue à l'institut Pasteur. "Il y a parfois des cas graves, principalement chez des jeunes enfants qui ont des problèmes de malnutrition. Sinon, ça reste une maladie relativement bégnine avec des symptômes comme de la fièvre ou des maux de tête".
"Il n'y a pas de traitement spécifique. Il existe un traitement contre le virus de la variole et surtout il y a un vaccin contre le virus de la variole, qui est relativement proche mais depuis les années 80, on ne vaccine plus contre la variole", poursuit India Leclercq. "Ce serait l'un des facteurs d'émergence du virus. Il pourrait y avoir une baisse de l'immunité chez les jeunes qui n'ont pas reçu la vaccination contre la variole", explique-t-elle. "Il s'agit d'une maladie bénigne, la plupart des personnes se rétablissent en quelques semaines".
Haute-Savoie - Le père d'une fille de 10 ans est activement par les forces de l'ordre. En fuite, il est soupçonné d'avoir étranglé ou étouffée à mort la fillette.
Finistère - Un enfant de 12 ans et ses deux parents ont été emportés par une vague jeudi. Les trois membres de la même famille se promenaient sur une digue en début de soirée à Plogoff.
Remaniement ministériel - Les membres du nouveau gouvernement tardent à être révélés alors qu'un Conseil des ministres approche à grand pas. Élisabeth Borne et Emmanuel Macron assument toutefois "prendre leur temps".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.