1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Variole du singe : un premier cas suspect en France
1 min de lecture

Variole du singe : un premier cas suspect en France

La direction générale de la Santé alerte sur un premier cas suspect de variole détecté en Ile-de-France.

Un malade pris en charge pendant l'épidémie de coronavirus (illustration).
Un malade pris en charge pendant l'épidémie de coronavirus (illustration).
Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP

Un premier cas suspect de variole a été signalé ce jour, jeudi 19 mai, en Île-de-France. La Direction générale de la Santé (DGS) affirme dans un communiqué de presse que pour l'ensemble des cas confirmés, les analyses ont mis en évidence un virus appartenant au clade "Afrique de l'ouest".

Hormis un cas signalé au Royaume-Uni le 7 mai dernier, les nouveaux cas signalés n'auraient pas de lien avec une personne ayant voyagé en Afrique ou un voyage vers ce continent. Pour le moment, les cas rapportés sont majoritairement bénins, et aucun décès n'a été rapporté.

La transmission du virus de la variole se produit lorsqu'une personne entre en contact avec un animal, un être humain ou un objet contaminé par le virus. La DGS précise que la contamination entre personnes peut avoir lieu par gouttelettes respiratoires lors d'un contact prolongé en face-à-face, ou de manière indirecte par contact avec du linge ou de la vaisselle contaminées par exemple.

L'infection de la variole débute, après une période d’incubation pouvant aller de 5 à 21 jours, par de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et une fatigue anormale. La maladie provoque également des ganglions. La personne contaminée est contagieuse dès l’apparition des premiers symptômes. Dans les 1 à 3 jours, parfois plus, suivant l'apparition de la fièvre, le patient développe aussi une éruption cutanée. Cela commence souvent sur le visage et peut ensuite s’étendre à d'autres parties du corps. La variole dure généralement de 2 à 3 semaines.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.