1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. INFO RTL - Un père suspecté du meurtre de sa fille de 10 ans activement recherché en France et en Europe
2 min de lecture

INFO RTL - Un père suspecté du meurtre de sa fille de 10 ans activement recherché en France et en Europe

Info RTL La jeune fille été retrouvée morte au domicile familial en Haute-Savoie jeudi 12 mai alors que son père en avait la charge. L’homme, adepte du tir sportif, est potentiellement armé et dangereux mais n’a aucun antécédent judiciaire.

Un gendarme (illustration).
Un gendarme (illustration).
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
INFO RTL - Un père suspecté du meurtre de sa fille de 10 ans activement recherché en France et en Europe
00:01:27
Thomas Prouteau

Jusqu'à ces derniers jours, c’était une famille sans histoire. Un couple et trois enfants, âgés de 20, 18 et 10 ans, installés dans une spacieuse maison avec jardin à Veigy-Foncenex, petit bourg de Haute-Savoie à deux pas de la frontière suisse et du lac Léman. L'impensable s’est produit jeudi 12 mai quand le frère aîné, de retour chez lui, a découvert le corps sans vie de sa petite sœur dans le salon. La maison était partiellement incendiée. Le père, un marchand de biens qui gardait les enfants depuis une semaine à la suite d'une dispute conjugale, avait disparu. Des voisins l'ont vu quitter le domicile jeudi 12 mai en fin d'après-midi.

Dès le lendemain, l'autopsie diligentée par le parquet de Thonon-les-Bains, n'a laissé aucun doute : le décès de la petite fille était lié à une "asphyxie mécanique, causée par un tiers". En clair, quelqu'un a étouffé ou étranglé la victime. Des "traces rouges" sur son cou ont été observées d'après les premières constatations des gendarmes de la section de recherches de Chambéry saisis de l'enquête.

Depuis, le père de famille âgé de 51 ans est en fuite d’après les informations de RTL confirmées de source judiciaire. Un mandat de recherche a été lancé dès la découverte du corps. L'homme fait désormais office de principal suspect dans cette affaire d'infanticide. Le 16 mai dernier, le dossier a été transféré au pôle criminel d'Annecy, où une information judiciaire pour meurtre sur mineur de moins de 15 ans et destruction par moyens dangereux a été ouverte. Après cinq jours de recherches intensives mais infructueuses, un mandat d’arrêt international a été émis par la procureure d’Annecy, Line Bonnet, mardi 17 mai.

Toujours d'après nos informations, le père est considéré comme dangereux car l’arme qu’il utilise pour le tir sportif qu’il pratique en club n’a pas été retrouvée

Que s’est-il passé derrière les murs de la grande demeure familiale ? Selon les premières informations recueillies par les gendarmes, la mère avait quitté le domicile depuis sept jours à cause de "problèmes conjugaux", sur les conseils d’une "médiatrice" d’après un rapport de gendarmerie. Ils étaient en instance de séparation, d'après une source judiciaire. Il n'y a pas plus d'informations à ce stade sur la nature du différend qui a poussé cette femme à quitter son foyer, et si les problèmes au sein du couple étaient anciens. 

Son véhicule aperçu à la frontière suisse

À lire aussi

Selon une source judiciaire, le père n’a aucun antécédent de violence et le couple n’était pas connu pour avoir des difficultés. Jeudi dernier, en début d’après-midi, il demande par SMS à sa femme de rentrer. Elle refuse. À 13h57, le téléphone du père est coupé, constatent les gendarmes. À 17h, le fils fait la terrible découverte. Les investigations montreront pas la suite qu'un des quatre véhicules du quinquagénaire, un utilitaire blanc Citroën, a été repéré au passage de la frontière suisse, sortant puis rentrant en France avant de disparaitre. Il n’est pas réapparu depuis.
Avec la diffusion du mandat d’arrêt international, ce sont désormais toutes les polices européennes qui disposent de la photo du marchand de biens en cavale. Les enquêteurs espèrent pouvoir le localiser le plus vite possible, avant un éventuel geste de désespoir. Les investigations sont désormais conduites par une trentaine d'enquêteurs à temps complet de la section de recherche de Chambéry.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/