En Direct
2 min de lecture
Un gendarme (illustration).
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Jusqu'à ces derniers jours, c’était une famille sans histoire. Un couple et trois enfants, âgés de 20, 18 et 10 ans, installés dans une spacieuse maison avec jardin à Veigy-Foncenex, petit bourg de Haute-Savoie à deux pas de la frontière suisse et du lac Léman. L'impensable s’est produit jeudi 12 mai quand le frère aîné, de retour chez lui, a découvert le corps sans vie de sa petite sœur dans le salon. La maison était partiellement incendiée. Le père, un marchand de biens qui gardait les enfants depuis une semaine à la suite d'une dispute conjugale, avait disparu. Des voisins l'ont vu quitter le domicile jeudi 12 mai en fin d'après-midi.
Dès le lendemain, l'autopsie diligentée par le parquet de Thonon-les-Bains, n'a laissé aucun doute : le décès de la petite fille était lié à une "asphyxie mécanique, causée par un tiers". En clair, quelqu'un a étouffé ou étranglé la victime. Des "traces rouges" sur son cou ont été observées d'après les premières constatations des gendarmes de la section de recherches de Chambéry saisis de l'enquête.
Depuis, le père de famille âgé de 51 ans est en fuite d’après les informations de RTL confirmées de source judiciaire. Un mandat de recherche a été lancé dès la découverte du corps. L'homme fait désormais office de principal suspect dans cette affaire d'infanticide. Le 16 mai dernier, le dossier a été transféré au pôle criminel d'Annecy, où une information judiciaire pour meurtre sur mineur de moins de 15 ans et destruction par moyens dangereux a été ouverte. Après cinq jours de recherches intensives mais infructueuses, un mandat d’arrêt international a été émis par la procureure d’Annecy, Line Bonnet, mardi 17 mai.
Toujours d'après nos informations, le père est considéré comme dangereux car
l’arme qu’il utilise pour le tir sportif qu’il pratique en club n’a pas été retrouvée.
Que s’est-il passé derrière les murs de la grande demeure familiale ?
Selon les premières informations recueillies par les gendarmes, la mère avait
quitté le domicile depuis sept jours à cause de "problèmes
conjugaux", sur les conseils d’une "médiatrice" d’après un
rapport de gendarmerie. Ils étaient en instance de séparation, d'après une source judiciaire. Il n'y a pas plus d'informations à ce stade sur la nature du différend
qui a poussé cette femme à quitter son foyer, et si les problèmes au sein du
couple étaient anciens.
Selon une source judiciaire, le père n’a aucun
antécédent de violence et le couple n’était pas connu pour avoir des
difficultés. Jeudi dernier, en début d’après-midi, il demande par SMS à sa
femme de rentrer. Elle refuse. À 13h57, le téléphone du père est coupé, constatent les gendarmes. À 17h, le fils fait la terrible découverte. Les investigations montreront pas la suite qu'un des quatre véhicules du quinquagénaire, un utilitaire blanc Citroën, a été repéré au passage de la frontière suisse, sortant puis rentrant en France avant de disparaitre. Il n’est pas
réapparu depuis.
Avec la diffusion du mandat d’arrêt international, ce sont désormais
toutes les polices européennes qui disposent de la photo du marchand de biens en
cavale. Les enquêteurs espèrent pouvoir le localiser le plus vite possible,
avant un éventuel geste de désespoir. Les investigations sont désormais conduites par une trentaine d'enquêteurs à temps complet de la section de recherche de Chambéry.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte