1 min de lecture Canicule

SNCF : 11 heures de retard pour faire Paris-Clermont dans un train surchauffé

Un train transportant 200 personnes a mis près de 14 heures pour relier Paris à Clermont-Ferrand entre jeudi et vendredi 28 juin. La cause : une tentative de suicide, et la canicule qui abîme les rails.

Une agent de la SNCF à la Gare de l'Est à Paris (illustration)
Une agent de la SNCF à la Gare de l'Est à Paris (illustration) Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Photo Esther
Esther Serrajordia et AFP

Le train devait quitter Paris à 17h57 et atteindre Clermont-Ferrand 3h17 plus tard. Il est finalement arrivé vendredi 28 juin matin, peu avant 8h. Le retard a été engrangé par une tentative de suicide et les fortes chaleurs. Un homme qui s'est jeté sous un train, à la gare de Paris a bloqué la rame. L'intercité est finalement parti avec 3h30 de retard. Mais il a ensuite été arrêté à Montargis par un caténaire qui a fondu, probablement à cause de la canicule, précise la SNCF. En effet, les fortes chaleurs peuvent déformer les rails s'ils atteignent les 50 degrés.

Il a donc fallu faire venir un autre train. "Les pompiers étaient sur place, au cas où. Les voyageurs ont été ravitaillés en eau très rapidement, puis ils ont reçu des repas. Ils seront remboursés à 200%" déclare la compagnie ferroviaire. 

D'autres retards importants

La SNCF redoute particulièrement la journée de ce vendredi. Dans certaines régions, la température des rails pourrait dépasser ponctuellement les 60 degrés et occasionner d'autres retards importants

Elle conseille donc à ses clients de reporter ou d'annuler leurs déplacements, notamment dans les 4 zones en vigilance rouge (Bouches-du-Rhône, Gard, Hérault et Vaucluse). La compagnie remboursera ou échangera tous les billets TGV et intercités sans frais jusqu'à dimanche. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Canicule SNCF Trains
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants