1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Présidentielle 2022 : comment le vote RN a perdu son tabou
2 min de lecture

Les infos de 5h - Présidentielle 2022 : comment le vote RN a perdu son tabou

Marine Le Pen a réalisé un meilleur score qu'en 2017 au premier tour, grâce au vote contestataire mais aussi car le vote RN ne fait plus peur aux électeurs.

Les affiches de campagne d'Emmanuel Macron, Jean Lassalle et Marine Le Pen
Les affiches de campagne d'Emmanuel Macron, Jean Lassalle et Marine Le Pen
Crédit : Philippe LOPEZ / AFP
Les infos de 5h - Présidentielle 2022 : comment le vote RN a perdu son tabou
00:10:00
Le journal RTL de 5h du 13 avril 2022
00:10:00
Micro générique Switch 795x530
Guillemette Franquet - édité par Nicolas Barreiro

Faire barrage à l'extrême droite ou front républicain, ces mots ont-ils encore un sens alors que le vote Le Pen n'est plus tabou pour de plus en plus d'électeurs ? Marine Le Pen a amélioré son score de deux points au premier tour de l'élection présidentielle par rapport à 2017. Le vote RN ne fait plus peur, c'est notamment le cas dans l'Aisne.

Au pied de la cathédrale de Soissons, on retrouve Philippe, 72 ans. Lorsqu'on lui demande s'il a déjà voté Rassemblement national, il est gêné avant de donner son avis au micro. "Il n'y a pas de caméra ?", demande-t-il dans un premier temps. Dimanche dernier, Philippe a voté Marine Le Pen pour la première fois. "On n'arrête pas de la diaboliser. Je ne suis pas fasciste, je ne suis pas raciste. J'en ai simplement marre de Macron", justifie-t-il.

Valérie fume une cigarette devant le bar de la cathédrale. Cette Picarde est séduite par Marine Le Pen, qui changé l'image du parti selon elle. "On peut parler avec elle, pas avec le père. Je pense qu'il faut lui laisser une chance, elle a des suggestions qui ne sont pas comme son père". À Soissons, Marine Le Pen bénéficie aussi d'un vote de contestation. Christophe lui a donné sa voix pour faire barrage au président sortant. "Le président qu'on a n'a rien fait pour la France, il n'a pas aidé les jeunes, il n'aide pas les personnes âgées, sauf dire qu'il faut traverser la route pour avoir du travail. Ça fait cinq qu'on en bave". Dans cette ville de Picardie, Marine Le Pen fait encore mieux qu'en 2017, avec deux points de plus au premier tour.

À écouter également dans ce journal

Présidentielle 2022 - Emmanuel Macron a tenu mardi un meeting d'une petite heure devant la cathédrale de Strasbourg. Il a été chahuté par des personnes criant "Mélenchon" ou "rends l'ISF".

À lire aussi

Guerre en Ukraine - Le président américain Joe Biden monte d'un ton contre Vladimir Poutine dénonçant "un génocide" en Ukraine. Volodymyr Zelensky a salué les "vrais mots d'un vrai leader".

Ligue des champions - Villarreal a créé la surprise en se qualifiant face au Bayern Munich. De son côté le Real Madrid a encore une fois pu compter sur Karim Benzema, auteur d'un but décisif en prolongation, pour décrocher son ticket pour les demi-finales.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/