1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ballon d'Or 2022 : Karim Benzema est-il le grand favori ?
2 min de lecture

Ballon d'Or 2022 : Karim Benzema est-il le grand favori ?

Auteur d'une saison extraordinaire et encore en course en Ligue des Champions, l'attaquant du Real Madrid se place, à quatre mois du scrutin, comme le grand favori de cette édition 2022 du Ballon d'Or.

Karim Benzema a dépassé Thierry Henry ce lundi soir
Karim Benzema a dépassé Thierry Henry ce lundi soir
Crédit : GABRIEL BOUYS / AFP
Thibault Nadal

"Triplé d'or" pour L'Équipe, "Big Ben" pour Marca, "le Roi d’Europe" pour AS, les superlatifs ne manquent pas ce jeudi 7 avril pour qualifier la (nouvelle) prestation de haut-vol de Karim Benzema.

Un mois après son triplé contre le Paris Saint-Germain, l'attaquant du Real Madrid a récidivé mercredi, cette fois en quart de finale de la Ligue des Champions contre Chelsea à Stamford Bridge. Avec ces trois nouvelles réalisations, "KB9" porte son total de but à 11 en 8 matchs de Ligue des Champions cette saison, en plus de ses 24 buts en Liga. Au total, Karim Benzema, c'est 37 buts et 13 passes décisives en 36 matchs toutes compétitions confondues.

Classé quatrième en 2021, le natif de Bron - à côté de Lyon - peut nourrir de grandes ambitions cette année, puisqu'il est bien parti pour être champion d'Espagne et toujours en course en Ligue des Champions. Et ses rivaux habituels, Léo Messi et Cristiano Ronaldo, réalisent pour l'instant une saison en deçà de leurs attentes, en club comme individuellement. Seuls, Robert Lewandowski, meilleur buteur d'Europe et Sadio Mané, champion d'Afrique, semblent en mesure de pouvoir contrarier les rêves du Français.

Quant à Kylian Mbappé, l'élimination précoce du PSG en "LDC" devrait l'empêcher de briguer un premier sacre.

Un nouveau règlement qui lui est favorable

À lire aussi

Surtout, cette année 2022 est marquée par l'absence de grandes compétitions internationales durant la période estivalela Coupe du Monde étant programmée exceptionnellement en novembre/décembre

Une particularité accompagnée d'une réforme du Ballon d'Or, qui avantage fortement Karim Benzema. En effet, France Football, organisateur du vote, a décidé de modifier les dates d'attribution du précieux sésame. Le trophée prendra en compte la saison de football - d’août 2021 à juillet 2022 - et non plus l'année civile, ce qui exclut pour cette édition les résultats de la Coupe du Monde. On ne connait pas encore la date exacte de la remise du trophée, mais elle devrait intervenir entre septembre et octobre.

Autre nouveauté : le nombre de jurés va être réduit. Toujours composé de journalistes, avec un votant par nation, le jury ne comportera dorénavant que 100 électeurs, contre 170 actuellement. Cela correspond aux 100 premières nations au classement Fifa. Une manière, selon France Football, de garantir "l'expertise" des votants et leur accès aux images des matches. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez r