1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Électricité : pourquoi un pic de consommation est prévu ce lundi ?
1 min de lecture

Électricité : pourquoi un pic de consommation est prévu ce lundi ?

Le gestionnaire du réseau électrique demande aux Français de réduire leur consommation électrique en raison d'un pic prévu lundi matin.

Une facture EDF et une ampoule (illustration)
Une facture EDF et une ampoule (illustration)
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Énergie : un pic de consommation électrique prévu lundi
00:01:26
Virginie Garin - édité par Nicolas Barreiro

Si vous avez prévu de faire tourner votre lave-linge, faites le aujourd'hui. Il est demandé d'éviter à tout prix de le faire lundi matin, entre 7h et 10h surtout, au moment où les entreprises reprendront leurs activités.

Un pic de consommation est prévu par le gestionnaire du réseau électrique RTE à cause du froid, ce qui fait augmenter la consommation liée au chauffage électrique. RTE demande donc aux entreprises, aux collectivités et à nous tous de faire des efforts : baisser le chauffage et éteindre les lumières inutiles Si tous les Français éteignent une ampoule, l'économie est égale a la consommation d'électricité d'une ville comme Toulouse

Si la tension est aussi forte c'est surtout parce que de nombreux réacteurs sont à l'arrêt pour maintenance ou pour réparation. Près de la moitié, 27 sur les 56 ne fonctionnent pas. Samedi, à 10h, le nucléaire ne fournissait que 53% de notre électricité. Il a fallu compter sur les énergies renouvelables : le solaire, les barrages et surtout l'éolien qui représentaient un tiers de la production française.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.