Alors là, c'est la goutte de trop. Une facture d'eau ou d'électricité exorbitante vient de m'être envoyé. Manifestement, il y a une erreur et elle est de taille. Mais comment le prouver et contester la note ? L'article L. 2224-12-4 du Code général des collectivités territoriales, modifié par la loi du 17 mai 2011, précise les modalités prévues par la loi pour contester une facture d'eau fantaisiste.
Lorsque vous recevez une facture d'eau trop élevée, le consommateur dispose d'un mois pour la contester auprès du fournisseur de distribution d'eau. Il pèse sur le fournisseur, d'où une obligation d'information du consommateur en cas de consommation excessive susceptible d'être causée par une fuite. En cas de manquement à son devoir d'information, le consommateur ne sera pas tenu au paiement de tout ce qui excède le double de la consommation moyenne d'eau. C'est ce qu'on appelle l'écrêtement.
Si la fuite est avant le compteur, la responsabilité est celle du fournisseur. Normalement, une telle situation ne doit pas impacter le compteur et donc la facture. Si la fuite est après le compteur, le client ne doit pas payer l'excédent, mais il doit adresser une attestation datée de réparation de la fuite par un plombier qui doit préciser la localisation de la fuite.
Auditeurs et abonnés au podcast de Ça peut vous arriver, découvrez désormais chaque semaine l’inimitable Règle d’or, avec les avocats qui interviennent chaque jour sur RTL et M6. Pour accéder chaque semaine à votre règle d'or, abonnez-vous au podcast de l'émission :
>> Que dit la Loi ? Quels recours avez-vous et surtout quelles démarches devez-vous impérativement effectuer en cas de problème ? Nos ténors du barreau répondent concrètement aux questions que vous vous posez le plus et vous donnent des clés pour vous sortir de situations parfois compliquées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifc
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.