1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. EJP EDF : quels astuces pour réduire sa consommation d’électricité ?
2 min de lecture

EJP EDF : quels astuces pour réduire sa consommation d’électricité ?

Ce mois de mars, l'option EJP devraient se déclencher onze fois pour les abonnés EDF qui en bénéficient. Voici quelques astuces pour éviter de voir flamber votre facture d'électricité.

Des ampoules basse consommation (illustration)
Des ampoules basse consommation (illustration)
Crédit : AFP / Jeff Pachoud
Philippine Rouvière Flamand

En tout, le système d'effacement jour de pointe (EJP) se déclenchera pas moins de 11 fois durant pendant le mois de mars. A l'heure où nous écrivons ces lignes, mercredi 16 mars, il reste 5 jours EJP d'ici la fin du mois. 

Même s'il n'est plus proposé plus proposé à la vente, ce contrat concerne encore de nombreux clients EDF. Ces derniers bénéficient de tarifs avantageux pendant 343 jours par an, ce n'est pas le cas sur les 22 jours de l'année restants. Pour les personnes concernées, le prix habituel de l'électricité est de 0,1283€/kWh et de 0,9418€/kWh les jours EJP. Afin d'éviter de vous ruiner en ces jours pleins, voici quelques conseils pour limiter votre consommation d'électricité.

Pour savoir quels jours sont EJP, il faut se connecter sur le site d'EDF ou se renseigner sur une page Facebook créée à cet effet. Les jours pleins ne sont annoncés que la veille pour le lendemain, il est donc important de se tenir informé pour ne pas avoir de surprise à la lecture de la facture d'électricité.

La hausse des tarifs est appliquée de 7h à 1h du matin le lendemain. Il faut donc limiter au maximum sa consommation d'électricité pendant la journée. Vous pouvez anticiper le chargement de vos appareils électroniques : branchez vos téléphones, tablettes, ordinateurs, montres connectée et écouteurs Bluetooth la nuit et débranchez les le matin. Ne pas avoir à les recharger de la journée permet de faire une économie significative si on prend en compte le nombre impressionnant d'appareils électroniques portables que nous avons aujourd'hui.

À lire aussi

Vous pouvez aussi repousser le jour où vous utilisez vos appareils électroménagers. Décaler le jour de ménage vous permettra d'économiser l'électricité qu'auraient consommés vos lave-linge, sèche linge, fer à repasser, aspirateur…

Essayez d'éviter aussi les grands repas préparés maisons. Le four (électrique), les plaques (électriques), le mixeur, les robots cuiseurs ou même cafetière et bouilloire… Tous ces appareils sont très énergivores lorsqu'ils sont en marche. Vous pouvez donc anticiper et préparer les repas sur les tarifs préférentiels, que vous n'aurez plus qu'a réchauffer quelques secondes au micro-ondes. Et avec le retour les beaux jours, c'est donc aussi l'occasion de se préparer une bonne salade qui n'aura nécessité de brancher aucune prise.

Si vous passez une journée pleine chez vous, évitez d'utiliser votre télé ou votre box. Cette journée est l'occasion de se plonger dans un livre ou de passer un long moment dehors au soleil.

De manière générale, vous pouvez aussi débrancher tous les appareils que vous n'utilisez pas. Seul le réfrigérateur et le congélateur ne peuvent pas se débrancher facilement. Pour le reste, débranchez vos lampes, télévisions et toutes vos multiprises. Vous pouvez aussi éteindre les prises directement sur votre compteur électrique si elles sont trop difficiles d'accès. Ces habitudes peuvent être bonnes à prendre y compris pour les jours à tarifs normaux. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.