1 min de lecture

Les infos de 5h - Baisse du covoiturage : en Île-de-France, les automobilistes préfèrent rouler seuls

Le covoiturage ne séduit pas tout le monde et selon Vinci, la pratique est en baisse de 6,9 % en Île-de-France comparée à l'année dernière.

Un panneau signalétique de covoiturage (illustration)

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Le journal RTL de 5h du 27 septembre 2024

00:07:42

La rédaction de RTL - édité par Ismaël Renard-Azouzi

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

L'autosolisme ou le fait de se déplacer seul en voiture. Cela concernerait plus de 8 automobilistes sur 10, un chiffre en hausse de 3 % sur un an. Le covoiturage est donc en baisse.

Dans cette station de l'Est parisien, les conducteurs assument, il y a bien trop d'avantages à prendre la voiture, même tout seul. "Pour être autonome, je pars à l'heure que je veux", explique cette automobiliste, tandis qu'un autre confie qu'il "se sent davantage en sécurité".

Peu importe les bouchons, Fabiano, 34 ans, continuera de prendre son véhicule tous les jours. "Je n'aime pas le fait d'être collé avec les gens, j'aime le luxe de pouvoir me payer une voiture et de rouler avec", explique-t-il, en ajoutant qu'avec le covoiturage, "il y a une logistique en plus".

Beaucoup d'automobilistes ne sont pas séduits par le covoiturage. Selon Vinci, la pratique est en baisse de 6,9 % en Île-de-France comparée à l'année dernière.

À écouter également dans ce journal

Obsèques de Philippine - Les obsèques de l'étudiante assassinée au bois de Boulogne seront célébrées ce vendredi 27 septembre à la cathédrale de Versailles, une semaine après la mort de l'étudiante. Emmanuel Macron a fait part de l'émotion "de toute la Nation".

À lire aussi

Nicolas Bedos - Un an de prison avec sursis et une obligation de soin requis à l'encontre de l'acteur et réalisateur, accusé d'agressions et de harcèlement sexuel sur trois femmes, entre 2018 et 2013. Il assure ne pas se souvenir des faits car il était dans un état d'ébriété.

Moyen-Orient - Benyamin Netanyahou promet de combattre le Hezbollah jusqu'à la victoire. Les frappes de l'armée israélienne ont tué près de 100 personnes jeudi 26 septembre. Malgré les pressions de nombreux pays comme la France à entrer en négociation, Israël rejette l'appel international à un cessez-le-feu au Liban. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info