2 min de lecture Santé

Les infos de 5h - Lyon : l'homme greffé des bras et des épaules "ressent des choses"

Felix Gretarsson, un Islandais qui a bénéficié d'une double greffe bras-épaules mi-janvier, commence à avoir des sensations dans ses bras.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal RTL de 5h du 22 janvier 2021 Crédit Image : ccccccccc | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Frédéric Perruche édité par Maeliss Innocenti

Une prouesse médicale incroyable. Un homme est devenu mi-janvier le premier patient à être greffé des deux épaules. L'intervention s'est déroulée à Lyon. Felix Gretarsson est islandais. Il habite la ville. Il y a vingt ans, il avait été amputé après une électrocution sur une ligne à haute tension. Il va bien et commence même à avoir de nouveau des sensations.

"Ça commence à vivre dans ses bras. Les bras et les mains sont assez chaudes. Au tout début, c'était un peu plus froid. Il a de plus en plus de sensations", a confié sa femme Sylvia à RTL.

"Quand on le touche, qu'on regarde ses mains et ses bras, ça a l'air tellement naturel. Chaque jour, il y a des kinés qui viennent et qui bougent ses bras pour lui", a-t-elle expliqué, ajoutant qu'il était encore "trop tôt" pour que son mari bouge lui-même ses bras. "N'empêche aujourd'hui quand je l'ai vu ce matin il m'a montré qu'il y avait un micromouvement. Il pouvait bouger la partie haute de son bras. Pour lui, c'était une grande chose."

Pour l'instant, une mobilité normale de ses membres paraît lointaine mais les sensations sont là. "Il ressent des choses dans ses bras. Dans les doigts, il ne ressent rien pour l'instant. Mais quand on touche il a des sensations dans la partie haute de ses bras."

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
médecins
Coronavirus : combien de personnes vont être vaccinées par les généralistes ?

Éducation nationale - Les épreuves anticipées du baccalauréat, prévues en mars, sont annulées. Jean-Michel Blanquer a annoncé qu'une note de contrôle continu sera donnée sur les deux spécialités choisies.

Coronavirus - Tous les voyageurs européens qui arrivent en France devront présenter à partir de dimanche un test PCR négatif et effectué moins de 72 heures avant le départ. Les voyages non-essentiels sont fortement déconseillés.

Vaccination - Olivier Véran a annoncé jeudi soir sur TF1 que le gouvernement devrait être "en mesure" de vacciner la totalité de la population française d'ici fin août. Cela seulement "si la totalité des vaccins commandés sont validés par les autorités sanitaires européennes et mondiales". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Greffe Médecine
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants