Lyon : double greffe bras-épaules, une première mondiale
Les équipes de deux établissements de Lyon ont réussi à greffer deux bras et deux épaules sur un patient islandais, ce qui n'avait jamais été réalisé auparavant.

C'est une première mondiale. Les équipes de l'hôpital Édouard Herriot et de la clinique du Parc, à Lyon, ont réalisé la première greffe de la totalité des bras et des épaules sur un patient islandais. L'opération a duré environ 14 heures, et a été effectuée par les meilleurs spécialistes des deux établissements, l'un public et l'autre privé.
Deux équipes pour les prélèvements, et deux autres pour les greffes, ont été mobilisées, dévoile 20 Minutes. Père de famille de 48 ans, le patient est un ancien électricien amputé à la suite d'une électrocution sur une ligne à haute tension il y a 20 ans. Il se serait installé à Lyon en 2013 après avoir déposé un dossier de demande de transplantations. Une demande acceptée mais il a fallu attendre 5 années avant de bénéficier de cette incroyable intervention.
Selon les informations de RTL, l'exécution technique de l'opération s'est parfaitement déroulée. Il reste à savoir comment le corps du quadragénaire, toujours en réanimation à cette heure, va accepter ses nouveaux membres. Les équipes des deux établissements n'ont pas encore communiqué officiellement, elles attendent sans doute de voir comment le greffé récupère d'ici la semaine prochaine. Jusqu'à présent, il n'y a eu que des greffes de bras depuis une dizaine d'années, mais jamais bras et épaules.
- Chirurgie : la première greffe des deux mains racontée par le professeur Dubernard
- Les actualités de 12h30 - La première greffe d'utérus de France a été réalisée
- Afrique du Sud : une greffe d'oreille guérit la surdité du receveur
- Un enfant reçoit une greffe de foie de sa mère séropositive sans être contaminé