1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Le train de nuit Paris-Nice reprend du service, avec Jean Castex à bord
2 min de lecture

Les infos de 5h - Le train de nuit Paris-Nice reprend du service, avec Jean Castex à bord

Arrêté depuis trois ans, le train de nuit reliant Paris et Nice est retourné sur les rails jeudi soir. Pour célébrer ce retour, le Premier ministre a décidé de faire le trajet avec 200 autres voyageurs.

Le Premier ministre, Jean Castex, devant le train de nuit Paris-Nice
Le Premier ministre, Jean Castex, devant le train de nuit Paris-Nice
Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Les infos de 5h - Le train de nuit Paris-Nice reprend du service, avec Jean Castex à bord
07:42
Le journal RTL de 5h du 21 mai 2021
07:42
Arnaud Tousch

Le train de nuit, c'est reparti. Le Paris-Nice est sur les rails ce vendredi matin, il a quitté la gare d'Austerlitz à 20h52 hier soir, son arrivée est prévue à 9h11. À son bord, se trouve un invité d'honneur, Jean Castex. Le Premier ministre a tenu à célébrer le retour de cette ligne, fermée depuis trois ans. Il a même joué à l'agent SNCF durant le trajet.  

Juste après le départ, Jean Castex, passionné de trains, s'est adressé aux passagers à travers le haut-parleur. "Exceptionnellement, ce n'est pas votre chef de bord qui vous parle mais le Premier ministre. C'est un honneur et un vrai bonheur d'effectuer avec vous ce trajet", a-t-il affirmé. Quelques minutes plus tôt, le chef du gouvernement relançait le Paris-Nice, la mise en scène était travaillée dans les moindres détails. 

Au même moment, les 200 passagers étaient tenus à l'écart. "Je m'apprête à prendre le train pour partir en vacances", témoigne Marie-Albane, 21 ans, qui prend un train de nuit pour la première fois. Son amie, Louise, connaît déjà ce moyen de transport et semble ravie de cette nouvelle ligne : "Je n'ai pas envie de prendre l'avion (…) là j'ai payé 30 euros mais parfois on peut payer 20 euros pour le trajet en couchette, donc c'est aussi intéressant financièrement", assure-t-elle.

À écouter également dans ce journal

Déconfinement - Après les quelques attroupements recensés partout en France à la suite du déconfinement, le ministre de l'Intérieur souhaite déployer des renforts de police pour faire respecter le couvre-feu.

À lire aussi

Vaccination - Le Premier ministre a annoncé une accélération de la campagne vaccinale. Les Français de plus de 18 ans pourront tous se faire vacciner à compter du 31 mai au lieu du 15 juin. 

Proche-Orient - Après une dizaine de jours sous les roquettes et les missiles, Israël et le Hamas ont officiellement adopté un cessez-le feu durant la nuit de jeudi à vendredi.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/