2 min de lecture

Les infos de 5h - Le train de nuit Paris-Nice reprend du service, avec Jean Castex à bord

Arrêté depuis trois ans, le train de nuit reliant Paris et Nice est retourné sur les rails jeudi soir. Pour célébrer ce retour, le Premier ministre a décidé de faire le trajet avec 200 autres voyageurs.

Le Premier ministre, Jean Castex, devant le train de nuit Paris-Nice

Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP

Les infos de 5h - Le train de nuit Paris-Nice reprend du service, avec Jean Castex à bord

00:07:42

Le journal RTL de 5h du 21 mai 2021

00:07:42

Arnaud Tousch - édité par Nicolas Barreiro

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le train de nuit, c'est reparti. Le Paris-Nice est sur les rails ce vendredi matin, il a quitté la gare d'Austerlitz à 20h52 hier soir, son arrivée est prévue à 9h11. À son bord, se trouve un invité d'honneur, Jean Castex. Le Premier ministre a tenu à célébrer le retour de cette ligne, fermée depuis trois ans. Il a même joué à l'agent SNCF durant le trajet.  

Juste après le départ, Jean Castex, passionné de trains, s'est adressé aux passagers à travers le haut-parleur. "Exceptionnellement, ce n'est pas votre chef de bord qui vous parle mais le Premier ministre. C'est un honneur et un vrai bonheur d'effectuer avec vous ce trajet", a-t-il affirmé. Quelques minutes plus tôt, le chef du gouvernement relançait le Paris-Nice, la mise en scène était travaillée dans les moindres détails. 

Au même moment, les 200 passagers étaient tenus à l'écart. "Je m'apprête à prendre le train pour partir en vacances", témoigne Marie-Albane, 21 ans, qui prend un train de nuit pour la première fois. Son amie, Louise, connaît déjà ce moyen de transport et semble ravie de cette nouvelle ligne : "Je n'ai pas envie de prendre l'avion (…) là j'ai payé 30 euros mais parfois on peut payer 20 euros pour le trajet en couchette, donc c'est aussi intéressant financièrement", assure-t-elle.

À écouter également dans ce journal

Déconfinement - Après les quelques attroupements recensés partout en France à la suite du déconfinement, le ministre de l'Intérieur souhaite déployer des renforts de police pour faire respecter le couvre-feu.

À écouter aussi

Vaccination - Le Premier ministre a annoncé une accélération de la campagne vaccinale. Les Français de plus de 18 ans pourront tous se faire vacciner à compter du 31 mai au lieu du 15 juin. 

Proche-Orient - Après une dizaine de jours sous les roquettes et les missiles, Israël et le Hamas ont officiellement adopté un cessez-le feu durant la nuit de jeudi à vendredi.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info