Le Conseil d'orientation des retraites (COR) doit publier son rapport annuel, ce jeudi 12 juin. Le document va dresser un bilan financier préoccupant sur le système actuel. On se dirige vers un déficit à plus de 6,5 milliards d'euros en 2030 si rien ne bouge. Et parmi les préconisations, faire reculer l'âge de départ à la retraite à 66 ans et demi.
"On nous dit qu'il y a un seul choix politique, reporter l'âge de départ à 66 ans et demi en 2070. C'est très dangereux parce que ça abîme ce qu'est le Conseil d'orientation des retraites. Les choix politiques sont faits ailleurs", explique Denis Gravouil de la CGT.
Selon les syndicats, cette proposition vient directement du président du Conseil d'orientation des retraites, Gilbert Cette. Partisan historique d'Emmanuel Macron, il a défendu la réforme des retraites en 2023. La CFTC et son président Cyril Chabanier dénoncent cette politisation dans un contexte particulier à la toute fin des discussions du conclave.
"Ça donne du grain à moudre au patronat qui ne souhaite absolument pas revenir sur le report de l'âge légal à 64 ans. Et ce rapport du COR, ça ne nous aide pas pour essayer de discuter autour de l'âge légal", raconte le patron de la CFTC. Dans la composition du Conseil d'orientation des retraites, les syndicats restent minoritaires. Il faudra donc que d'autres membres experts les soutiennent pour obtenir le retrait de la proposition.
Indre-et-Loire - Le pic de chaleur va se poursuivre ce jeudi 12 juin dans la majeure partie de la France. Et forcément, dans ce contexte, les marchés de fruits et légumes se mettent à l'heure d'été. Illustration du côté de la ville de Loches.
Surveillante tuée - Une minute de silence sera observée dans tous les établissements scolaires à la mi-journée ce jeudi 12 juin. Le suspect, âgé de 14 ans, avait prémédité son acte. Il voulait s'en prendre à une surveillante, peu importe laquelle.
Mort de Brian Wilson - Le cofondateur du célèbre groupe de musique The Beach Boys est décédé à l'âge de 82 ans. Éric Jean-Jean rend hommage à l'artiste, disparu ce mercredi 11 juin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte