Les trois mois de conclave sur les retraites n'ont toujours pas permis aux partenaires sociaux de se mettre d'accord sur la question de l'âge de départ à la retraite. De son côté, le Conseil d'orientation des retraites (COR) propose le report progressif de l'âge légal à 66 ans et demi d'ici à 2070.
Invité du Grand Jury RTL - Le Figaro - Public Sénat - M6 ce dimanche 8 juin, le député La France insoumise de la Seine-Saint-Denis Éric Coquerel indique ne pas croire "à cette solution-là". "La solution n'est pas de régler l'origine des retraites par le recul de l'âge de la retraite", assure-t-il.
Le président de la commission des finances une nouvelle fois l'abrogation de la réforme des retraites. "Si l'abrogation n'est pas faite, on va se tourner vers tous les groupes de gauche et réclamer de censurer le gouvernement de Bayrou sur le fait qu'il n'abroge pas cette réforme des retraites et chacun sera devant ses responsabilités", lance-t-il.
Éric Coquerel dénonce par ailleurs "un problème démocratique". "La réforme Borne est minoritaire dans le pays, elle est minoritaire à l'Assemblée", assure le député insoumis qui rappelle une proposition de résolution, à la portée symbolique, visant à abroger la réforme des retraites, a été votée au Parlement le 5 juin dernier. "Ça servi à montrer une chose (...) cette réforme qui n'a jamais été votée à l'Assemblée est minoritaire. Il n'y a aucune majorité pour la soutenir".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte