1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Mort de Brian Wilson : 5 chansons cultes du compositeur des Beach Boys
2 min de lecture

Mort de Brian Wilson : 5 chansons cultes du compositeur des Beach Boys

Brian Wilson, cofondateur du célèbre groupe de musique The Beach Boys, est décédé à l'âge de 82 ans. RTL vous propose de redécouvrir cinq chansons cultes du chanteur emblématique des années 1960.

Brian Wilson, du groupe The Beach Boys, aux Grammy Awards, le 12 février 2012 à Los Angeles.
Crédit : KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
L'INVITÉ - " The Beach Boys ", le génie empêché de Brian Wilson raconté Christophe Conte
00:24:17
L'INTÉGRALE - The Beach Boys : émission spéciale hommage à Brian Wilson
00:56:10
Lise Lacombe

Brian Wilson était bassiste, chanteur, producteur et compositeur. Qualifié de "génie" par ses pairs, il est décédé ce mercredi 11 juin, à l'âge de 82 ans. Compositeur des Beach Boys, il a contribué à populariser la musique surf au début des années 1960, caractérisée par une guitare électrique avec effet de réverbération mais sans trop de distorsion, une basse rythmée, et des voix en chœur. Un mélange qui a donné lieu à des chansons cultes que RTL vous propose de redécouvrir.

Surfin' U.S.A. (1963)

Sortie le 4 mars 1963, Surfin’ U.S.A. est la chanson qui a propulsé les Beach Boys au rang de phénomène national en incarnant l’explosion de la "surf music" aux États-Unis. Hymne générationnel, le titre transpire la Californie, la plage et l’insouciance. 

À l'époque, Brian Wilson sort avec Judy Bowles, dont le frère, Jimmy est passionné de surf. Il a alors l'idée d'écrire une chanson avec les meilleurs spots de surf de Californie. À sa sortie, Surfin' U.S.A. est un succès commercial et atteint la troisième place du Billboard Hot 100 en 1963. Elle fait également partie des 500 chansons qui ont façonné le rock'n'roll de l'institution du Rock and Roll Hall of Fame.  

I Get Around (1964)

Immense tube des années 1960, I Get Around sort en juillet 1964 sur le sixième album des Beach Boys : All Summer Long. La chanson est composée par Brian Wilson et son cousin Mike Love, également membre du groupe. 

Narration de l'adolescence californienne en quête de liberté, le titre devient leur premier single numéro un des ventes aux États-Unis. C’est d’ailleurs à la suite de ce single que les Californiens signeront pour une tournée en Europe.  

Help Me, Rhonda (1965)

Écrite à nouveau par Brian Wilson et Mike Love, Help Me, Rhonda, sortie en mars 1965, est devenue le deuxième single du groupe à atteindre le sommet des charts, détrônant même à l'époque le titre Ticket to Ride des Beatles. 

Le chant principal du morceau qui évoque une rupture amoureuse était assuré par Al Jardine, fait plutôt rare au sein du groupe. 

Good Vibrations (1966)

Good Vibrations est l’un des morceaux les plus emblématiques de Brian Wilson. Publiée en 1966, la composition aura demandé plus de six mois au musicien. Il y combine violoncelle, clavecin, orgue et thérémine. Le coût de production du single a été estimé à plus de 50.000 dollars

Selon une étude menée en 2019 par un psychologue anglais, Good Vibrations est la chanson la plus efficace pour être de bonne humeur dès le matin. Le magazine américain Rolling Stone l'avait classé sixième meilleure chanson de tous les temps. 

Wouldn't It Be Nice (1966)

Introduction de l'album culte Pet Sounds, Wouldn’t It Be Nice raconte l’histoire d’amour d’un couple qui rêve de vieillir ensemble. 

Brian Wilson a composé et coécrit ce morceau qui s’est classé à la dixième place du Billboard Hot 100 et à la deuxième au top des charts du Royaume-Uni. En 2021, il l'avait transformé en une version instrumentale au piano, à l'occasion de la sortie d'un nouvel album : At My Piano.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte