- 01m58s
1 min de lecture
En plein Jeux olympiques, Paris se prépare à une vague de chaleur
Crédit : LUIS TATO / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Avec des prévisions de 34°C à Toulouse, 32°C à Bourges, 31°C à Lyon et Paris, ce vendredi 30 mai sera la journée la plus chaude de la semaine. Des records de chaleur pour un mois de mai pourront être battus dans le sud-ouest, plus précisément dans une zone allant des Landes au Limousin. À Mont-de-Marsan, il est prévu 37°C alors que le record est de 35,3°C, c'était le 12 mai 1945. À Bordeaux, il est prévu 35°C, le record est de 35,4°C enregistré le 29 mai 1922.
Est-ce habituel des températures au-dessus de 30° fin mai ? Sur le sud-ouest oui, mais pas ailleurs. Pour Bordeaux, sur les trente dernières années, la date moyenne à laquelle les 30° sont franchis est le 27 mai, selon Météo-France. Mais à Lyon, la date moyenne de franchissement des 30° est le 6 juin. Pour Paris, c'est le 16 juin.
Fait-il chaud de plus en plus tôt ? Météo-France a regardé la date d’arrivée des premiers jours de chaleur, c'est-à-dire à partir de 25°C. Elle a comparé la date de franchissement des 25°C entre 1950-1970 et 2000-2020. Résultat : en cinquante ans, les 25°C arrivent plus tôt, en moyenne quinze jours plus tôt pour de nombreuses villes comme Paris, Perpignan et Lille.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte