1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - La réalité virtuelle, nouvel outil contre les violences conjugales
2 min de lecture

Les infos de 5h - La réalité virtuelle, nouvel outil contre les violences conjugales

Le ministère de la Justice œuvre sur un nouveau dispositif contre la récidive des auteurs de violences conjugales, un casque de réalité virtuelle.

Une femme teste un casque de réalité virtuelle (illustration)
Une femme teste un casque de réalité virtuelle (illustration)
Crédit : Cindy Ord / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Les infos de 5h - La réalité virtuelle, nouvel outil contre les violences conjugales
08:54
Le journal RTL de 5h du 24 septembre 2021
08:54
Anne Le Henaff - édité par Nicolas Barreiro

Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, détaillera ce vendredi 24 septembre l'efficacité des mesures adoptées contre les violences conjugales, notamment le bracelet anti-rapprochement en vigueur depuis près d'un an. À l'occasion, il doit annoncer de nouveaux moyens parmi lesquels ce dispositif innovant : un casque de réalité virtuelle pour les auteurs de violences.

Grâce à ce casque, on se retrouve tour à tour dans la peau du mari violent, de sa femme et de leur enfant. Cette technologie permet de se mettre à la place de la victime. "Comprendre ce qu'elle peut vivre, en matière de peur, en matière de contrôle, de sentiment d'insécurité", décrit Guillaume Clere, fondateur de la société Reverto. "Pour les auteurs de violences conjugales, c'est extrêmement important pour reconnaître les faits et comprendre ce qui s'est passé, de comprendre ce qu'a vécu la victime".

Le but de cette initiative est également d'engager un dialogue, selon Jérôme Delabrosse, chargé du projet au ministère de la Justice. "L'objectif final, c'est la baisse de la récidive mais l'objectif premier est d'une part de changer la perception des auteurs par rapport à leur propre comportement mais aussi d'initier la discussion avec les personnels pénitentiaires qui sont là pour les accompagner dans leur réinsertion", explique-t-il. 

Déjà 28 conjoint violents volontaires ont commencé à tester ce casque de réalité virtuelle. Le bilan de cette opération, d'un budget de 127.000 euros, sera fait dans un an.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Incidents entre supporters - La LFP a sanctionné les supporters angevins et marseillais après les incidents lors de la 7e journée de Ligue 1.


Présidentielle 2022 - La côte de popularité d'Emmanuel Macron augmente fortement. Elle a atteint le même niveau qu'avant la crise des Gilets Jaunes en 2018.

Espagne - Le leader indépendantiste catalan, Carles Puigdemont, a été arrêté jeudi soir en Italie. Il sera présenté aux juges de la Cour d'appel de Sassari, compétente pour décider de sa libération ou de son extradition.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/