1 min de lecture

Gaza : ce que l'on sait de la libération d'un otage par l'armée israélienne

Après près de onze mois passés captif à Gaza, un otage israélien a été libéré, ce mardi 27 août par l'armée israélienne.

Un otage israélien a été libéré.

Crédit : ISRAELI ARMY / AFP

GAZA - Ce que l'on sait de la libération d'un otage par l'armée israélienne

00:01:23

Bethsabée Salem - édité par Nathan Joubioux

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'armée israélienne a annoncé, ce mardi 27 août, le sauvetage d'un otage. L'homme était retenu dans un tunnel de la bande de Gaza. Il était seul quand il a été secouru par un commando d'élite et a confié à ses proches que les terroristes du Hamas se sont enfuis à l'arrivée des soldats. 

Il s'agit Kaid Farhan Alkadi, un homme de 52 ans, père de 11 enfants et originaire d'une communauté musulmane du sud d'Israël. Il a été enlevé le 7 octobre, alors qu'il travaillait dans un kibboutz près de la frontière de la bande de Gaza, où il était gardien dans une usine. Il a donc passé quasiment 11 mois en captivité. 

L'hôpital qui l'a accueilli à la mi-journée qualifie son état de santé de globalement bon, même si on peut voir sur les photos qu'il a beaucoup maigri. 

Il s'agit du huitième otage qui a été secouru vivant. Il reste encore 108 otages à Gaza, mais seulement quelques dizaines en vie, selon les renseignements israéliens. L'armée insiste : elle ne pourra pas tous les sauver elle-même. En d'autres termes, il est urgent de parvenir à un accord de cessez-le-feu avec le Hamas.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info