- 02m01s
1 min de lecture
Antoine Pérel et son guide lors des Jeux paralympiques de Paris en 2024
Crédit : CURUTCHET Vincent / KMSP / KMSP via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Antoine Pérel, médaillé de bronze aux Jeux paralympiques de Paris en para-triathlon, a été verbalisé pour avoir embarqué son tandem dans un TGV, un vélo à deux places indispensable à sa pratique du triathlon.
"Mon tandem n'était pas devant les voies d'accès, il était en voiture-bar. Il était attaché et j’ai l’habitude. C’est un vélo pour une personne en situation de handicap, c'est un grand vélo. Donc, démonté dans une housse, ça fait environ 1,90 mètre et la SNCF interdit les bagages de cette taille", a expliqué le sportif au micro de RTL, qui a écopé d’une amende de 150 euros.
D’ordinaire, Antoine Pérel assure qu'"un dialogue se met en place" avec les contrôleurs pour que la situation "se passe très bien". Pour les Jeux paralympiques de Paris, un accès exceptionnel avait même été accordé. Mais depuis la fin de la compétition, "il n'y a plus d'accès". Pire, "dans les TER, les tandems sont maintenant interdits".
"On fait machine arrière, j'ai l'impression", a déploré Antoine Pérel, dénonçant un recul en matière d’accessibilité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte